Eton mess aux fraises et aux framboises

Eton mess aux fraises et aux framboises


Collège d'Eton ©Chantal de Bruijne - Shutterstock

Collège d’Eton ©Chantal de Bruijne – Shutterstock

Le collège d’Eton en Grande Bretagne est l’un des établissements scolaires les plus réputés d’Angleterre. Les princes William et Harry, David Cameron (le premier ministre anglais), ou l’archevêque de Canterbury pour ne citer qu’eux sont d’anciens élèves. Il y a du niveau (du level, in english in the text).

Ici, bien évidemment on joue au cricket, un jeu que si tu n’es pas anglais tu ne comprends absolument rien à rien de ce qu’il se passe. Et une fois par an, l’équipe de cricket d’Eton affronte une autre école anglaise toujours aussi hype, Harrow School.

Oui mais quel rapport avec la recette te demandes-tu ?

J’y viens. Lors du banquet d’après match sont servis traditionnellement ces Eton mess ! Yes my dear. C’est un mélange de fraises et framboises, chantilly et meringue, présentés un peu en bazar (mess). C’est hyper giga mega bon.

Eton mess fraises et framboises

Eton mess fraises et framboises

Pour 6 verrines type verres à cidre basque il vous faut

  • 500 g de fraises
  • 125 g de framboises
  • 40 cl de crème liquide à 35% de matières grasses
  • 2 cuillères à soupe de sucre glace
  • 150 g de meringues (6 meringues pour moi)
  • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 1 cuillère à soupe de mélasse de grenade (ou de vinaigre balsamique).

Lavez les fraises et les framboises. Coupez les fraises en dés d’environ 1/2 cm de côté et les framboises en deux.  Réservez-en quelques unes de chaque pour la décoration. Ajoutez 2 cuillères à soupe de sucre en poudre aux dés de fruits, 1 cuillère à soupe de mélasse de grenades (ou de vinaigre balsamique), mélangez et réservez le temps de préparer le reste.

Concassez la meringue en morceaux irréguliers.

Fouettez la crème. Quand elle commence à bien monter, ajoutez le sucre glace et terminez de battre jusqu’à obtenir une chantilly un peu molle.

Consistance de la crème Chantilly

Consistance de la crème Chantilly

Ajoutez-lui alors les morceaux de meringue. Mélangez. Ajoutez ensuite une grosse moitié des fraises dans leur jus. Mélangez très peu pour conserver un effet marbré.

Préparation Eton Mess

Préparation Eton Mess

Répartissez cette préparation dans 6 verrines.

Sur le dessus, répartissez ce qu’il reste comme fraises et framboises au jus et servez immédiatement. Décorez si vous le voulez avec quelques feuilles de menthe fraiche.

Eton Mess

Eton Mess

Un délice !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *