Les meilleures recettes de Provence

Les meilleures recettes de Provence - Esterelle Payany


Les meilleures recettes de Provence - Esterelle Payany

Les meilleures recettes de Provence – Esterelle Payany

Oui je sais, les vacances c’est fini. Mais pour garder le souvenir de ces belles journées ensoleillées, quoi de mieux qu’un livre de cuisine. Celui-ci signé Estérelle Payany vous fera goûter à l’art de vivre des Provençaux en s’intéressant à leur table, un sujet qu’elle connaît bien, étant passionnée de cuisine et originaire de la région.

Le livre s’intéresse d’abord aux ingrédients de base de la cuisine Provençale (huile d’olive bien sur, mais aussi thym et laurier séché, safran, ail, anchois, câpres etc.), au matériel nécessaire et aux techniques : comment préparer des fonds d’artichauts violets, comment préparer des blettes, des coings, des raviolis etc. , le tout illustré de pas à pas.

Viennent ensuite les recettes, classées en 6 chapitres : Chez Mamie, Au bord de mer, dans l’arrière pays, du bout des doigts, quand le soleil brûle et jours de fête. Cela nous permet de découvrir non pas LA cuisine provençale mais LES cuisines provençales, celles qui vont de Nice à Marseille en  passant par Arles, Avignon ou Aix en Provence, celles qui voyagent entre le bord de mer et les Alpes, celles façonnées par les traditions et les influences (italienne, algérienne, tunisienne …)

Citons par exemple comme recettes phares la soupe au pistou, les beignets de fleurs de courgettes, le papeton d’aubergines, les petits farcis, la salade niçoise, la pissaladière, le pan bagnat, l’aïoli, la bouillabaisse, les navettes , les oreillettes, et bien d’autres.

Si la plupart des recettes sont techniquement assez simples, elles sont parfois longues à réaliser et vous séduiront peut être plus facilement le weekend. Estérelle nous explique en effet que la cuisine provençale est une cuisine qui prend son temps : celui de voir les tomates et les grenades mûrir, celui de réaliser des merveilles de délicatesse à partir d’ingrédients simples, celui de laisser les plats mijoter pendant que l’on s’affaire ailleurs.

Mais ce qui prend du temps n’est que meilleur à savourer et à partager …

Provence, les meilleures recettes – Esterelle Payany – 9,95€

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *