Sablés au citron sans gluten possibles sans lait

Sablés au citron sans gluten possible sans lait


Sablés au citron sans gluten possible sans lait

Sablés au citron sans gluten possible sans lait

La semaine dernière, j’ai assisté à un atelier culinaire proposé par Maizena concernant la cuisine sans gluten. Comme l’a fait très justement remarqué Pascale, il est rare que l’on trouve la Maizena comme produit de substitution dans les livres de recettes sans gluten. On parle de farine de riz, de quinoa, de sarrasin bref, tout un tas de produits pas toujours facilement trouvables alors que de la Maizena jamais. Pourquoi ? C’est un mystère !

Bref, ici il nous a été proposé plusieurs recettes réalisées par Clémentine Oliver que je m’empresse de partager avec vous.

Préparation : 30 minutes – Repos de la pâte : 1h30 – Cuisson (3 fournées de 20 sables) : 45 minutes

Ingrédients pour environ 60 sablés :

Pour le glaçage :

  • 3 cuillères à soupe de jus de citron
  • 10 grosses cuillères à soupe de sucre glace

Lavez et essuyez les citrons. Zestez-les et récupérez le jus de l’un d’entre eux.

Mélangez rapidement  du bout des doigts le sucre et le beurre ramolli puis continuez  de sablez la pâte en incorporant à ce mélange la farine, la maïzena et le bicarbonate. Terminez en ajoutant le jaune d’oeuf, le zeste des 3 citrons et un peu plus de la moitié du jus pressé. Mélangez à nouveau rapidement.

Posez la pâte sur le plan de travail fariné et écrasez la légèrement avec la paume de la main.  Formez une boule de pâte légèrement aplatie et réservez-la au moins 1h30 au réfrigérateur.

Préchauffez le four à 150°C (thermostat 5).  Recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé.

Déposez la pâte sur le plan de travail fariné (farine de riz). Farinez également légèrement la pâte et étalez-la doucement (pour éviter qu’elle ne se casse).

Découpez des sablés à l’aide d’un emporte pièce et déposez les ronds de pâtes sur le papier sulfurisé. Enfournez à  mi hauteur pour 15 minutes de cuisson.  Laissez les refroidir avant de les manipuler, ils sont  très friables chauds.

Glaçage au citron : Mélangez le jus de citron et le sucre glace de manière à une consistance crémeuse. Etalez sur les sablés refroidis. Le glaçage durcit en 1 heure environ.

Astuce :

  • Si vous ne tolérez pas les produits laitiers, vous pouvez parfaitement remplacer le beurre par de la margarine végétale non hydrogénée, bio de préférence.
  • Vous pouvez varier les parfums en remplaçant le jus de citron par du jus d’orange.

Régalez-vous !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *