un grand pays au multiple choix

Pão de queijo ©Paul_Brighton - Shutterstock


Pão de queijo ©Paul_Brighton - Shutterstock

Pão de queijo ©Paul_Brighton – Shutterstock

Vous vous demandiez à quoi ressemblait un petit déjeuner brésilien ? Ne cherchez plus, tout est là !

Au Brésil, chaque région à son petit déjeuner typique. Cependant, le petit déjeuner sera partout un doux mélange de sucré salé.

Sur la table seront disposés des fruits frais tropicaux comme la mangue, la pastèque, la papaye, le melon d’eau entier ou en salade…, de confiture ou de miel ou encore des gâteaux à la banane, à la carotte ou au chocolat. Du tapioca et des aliments très européens comme le beurre salé (toujours), le pain, du fromage fondu, les œufs brouillés, le yaourt sucré ou aux fruits (jamais nature) et du jambon sont également très consommés au matin. Les céréales préférées seront le granola.

Les Brésiliens adorent la viande. Il ne sera pas rare de retrouver en plus de la dinde fumée dès le lever du soleil en guise de petit déjeuner salé. Ce dernier sera très souvent agrémenté de requeijão, un fromage solide fabriqué à partir de lait de vache ou d’un misto frio, qui est une sorte de croque-monsieur local (pain, fromage et jambon) à manger froid.

La spécialité du petit déjeuner brésilien est le Pão de queijo, petit pain à base de farine de mandioca et de fromage.

Niveau boisson, du classique : café, café au lait … la différence ici est que les grains proviennent essentiellement du pays. La consommation de thé est assez faible. Les jus de fruits sont en version exotique : orange, bien sûr, ananas ou caju, en fonction de la région.

Pour un petit déjeuner rapide, les Brésiliens préféreront un café et un pão na chapa, pain grillé au beurre ou même un misto, sandwich grillé avec jambon et fromage.

Enjoy !

Source : CP Cniel

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *