100% pur boeuf – Christopher Trotter et Maggie Ramsay

100% pur boeuf - Christopher Trotter et Maggie Ramsay


100% pur boeuf - Christopher Trotter et Maggie Ramsay

100% pur boeuf – Christopher Trotter et Maggie Ramsay

Amis carnivores, amateurs de boeuf, ce livre est fait pour vous.

Il est sous titré 100 recettes pour le déguster du museau jusqu’à la queue (tout un programme n’est ce pas), mais ce livre est bien plus que cela. Vous y apprenez en effet un nombre incalculable de choses sur cette viande tout à fait délicieuse.

Le livre commence par un peu d’histoire (depuis quand mange-t-on du boeuf), suivi d’un inventaire des races existantes (Blonde d’Aquitaine, Charolaise jusqu’à l’Aberdeen Angue et le Wagyu). On enchaine avec l’alimentation des bestioles (le régime des bovins influence la qualité de la viande), la maturation (qu’est ce que c’est, combien de temps), et comment choisir sa viande et la conserver. On termine avec les différents morceaux de la découpe du boeuf et du veau. C’est hyper complet et très intéressant.

Pour les recettes, elles sont classées en plusieurs grandes familles :

  • Le boeuf braisé
  • Le boeuf mijoté,
  • Les injustement oubliés,
  • Le veau

Vous apprendrez comment cuire un bifteck, cuire à la flamme, préparer le rôti parfait en plus de beaucoup de recettes. En voici quelques unes au hasard : Steak au poivre, bavette à l’échalote, steak tartare, les meilleurs burgers, le rôti parfait, boeuf bourguignon, tajine aux pruneaux et au miel, pot au feu, chili con carné, curry de boeuf stri-lankais, tourtes et puddings, lasagnes, pain de viande, joue de boeuf braisée et gremolata à l’orange, langue de boeuf sauce piquante, ragoût de queue de boeuf, ris de veau, saltimbocca, paupiettes de veau, osso buco, épaule de veau au romarin …

Et puis aussi, les meilleurs accompagnements : Frites, sauce béarnaise, oignon frit, sauce au raifort, gravy, sauce tomate, caponata, salsa verde ..

Bref, c’est hyper complet, hyper gourmand, j’adore !

100% pur boeuf – Christopher Trotter et Maggie Ramsay – Hachette cuisine – 19,95€

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *