A table avec Camilla Läckberg

A Table avec Camilla Läckberg


A Table avec Camilla Läckberg

A Table avec Camilla Läckberg

Camilla Läckberg, vous la connaissez si vous êtes amateur de polars. Elle fait partie de cette génération d’écrivains venus du Nord, peu ou prou en même temps que Stieg Larsson et son Millenium. Je vous recommande si vous ne connaissez pas son roman Le Prédicateur. Mais là n’est pas le propos. Si je vous en parle c’est parce qu’elle vient de sortir un livre de cuisine : A table avec Camilla Läckberg.

Ce livre est un hommage au petit port de pêche Fjällbacka,  dont est originaire Camilla Läckberg et dont ses romans policiers ont fait l’une des villes de Suède les plus connues dans le monde. Son originalité est de décliner dans plusieurs chapitres, les diverses recettes du chef Christian Hellberg (qui a reçu le titre de chef de l’année en 2001 en Suède), et ce,  dans quelques-uns des lieux marquants de la région : Délices du fjord de Väderö, Piquenique à Badholmen, Déjeuner dans la cabane de pêcheur, Barbecue à Valön, Fjällbacka en fête, etc. Le livre fait naturellement la part belle aux poissons et crustacés, mais on y trouve aussi différentes thématiques du pique-nique au barbecue en passant par les desserts ou les plats d’hiver. Au menu :  cheesecake aux harengs aux krabbelures (le dessert préféré de Camilla),   salade de pommes de terre nouvelles avec poitrine de porc croustillante et cumin,  saumon grillé au citron et au sésame, pommes caramélisées avec muesli aux pistaches et glace à la vanille … Le livre est ponctué des souvenirs d’enfance de Camilla Läckberg et elle y raconte également des anecdotes sur la vie à Fjällbacka

Vous pourrez voir quelques extraits ici :

Open publication – Free publishing – More actes sud

Ce que j’ai aimé dans ce livre, c’est d’abord le voyage, l’ambiance. Vous l’ouvrez et hop, immédiatement vous êtes là bas, en Scandinavie, au coeur des fjords. Les photos sont magnifiques. C’est un véritable Portauloin (Harry Potter style). Les recettes sont originales (du moins pour nous qui vivons en France), sans être infaisables et sans comprendre des ingrédients bizarres introuvables ici.Un vrai coup de coeur.

A table avec Camilla Läckberg – Camilla Läckberg et Christian Hellberg – Actes Sud – 29€

Enjoy !

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *