Asperges blanches, copeaux de foie gras et fraises vertes

Asperges blanches, copeaux de foie gras et fraises vertes


Fraises blanches

Fraises vertes ^-^ pas mûres donc

Une recette de Benjamin Toursel, dégustée à l’Auberge du Prieuré à Moirax, un bien joli endroit situé à quelques kilomètres d’Agen dont je vous parlais déjà hier avec cette recette originale d’asperges vertes, crêtes et rognons de coq. La saveur des fraises vertes est étonnante. Par vertes, j’entends pas mûres. Je pensais que ce serait hyper acide et bien non. Cela l’est, un peu mais pas tant que cela. C’est assez surprenant. L’alliance avec les asperges vertes et le foie gras est tout à fait réussie. Une entrée originale, pas compliquée qui épatera à coup sur belle maman.

– Quoi des fraises pas mûres ?
– Ouiiiii, c’est très tendance, vous savez !

Si jamais vous allez visiter le Prieuré de Moirax, arrêtez vous à l’auberge. L’endroit est magnifique, Mr et Mme Toursel très accueillants et la cuisine créative et savoureuse. Et puis surtout, comme je vous le disais hier, le rapport qualité prix y est exceptionnel.

Pour cette recette il vous faut par personne ;

Asperges blanches, copeaux de foie gras et fraises vertes

Asperges blanches, copeaux de foie gras et fraises vertes

Pelez les asperges blanches et cuisez-les à l’eau bouillante salée pendant 1,30 minute.  Rafraichissez les immédiatement. Réservez. Cette opération peut être réalisée à l’avance.

Coupez le foie gras en fines lamelles à l’aide d’un couteau tranchant et bien chaud. Équeutez les fraises vertes, lavez-les et séchez-les puis coupez-les en fines lamelles.

Réchauffez les asperges : Fendez-les en deux dans le sens de la longueur. Mettez 30 g de beurre, une pincée de sel et 50 ml d’eau dans une poêle chaude. Faites fondre et laissez réduire un peu l’eau pour obtenir une sorte de beurre monté. Ajoutez les asperges blanches fendues et faites-les rouler dans le beurre. Attention à ne pas sur-cuire. Cette préparation apporte à l’asperge de la brillance. En images avec la caméra :


Asperges blanches, copeaux de foie gras et… par Papilles

Déposez les asperges tièdes dans l’assiette. Ajoutez le foie gras et les fraises, agrémentez le tout d’une bonne huile d’olive et d’un bon vinaigre balsamique.

Ajoutez enfin pour terminer quelques herbes et pousses fraîches telles que du mouron des oiseaux ou de l’oxalys.

Il ne reste plus qu’à vous régaler !

Et pour conclure une autre photo des gariguettes dans les serres du Lot et Garonne.

Fraises ©Papilles et Pupilles

Fraises ©Papilles et Pupilles – DR

Enjoy !

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *