Aubergines à la Parmigiana façon Jamie Oliver

Aubergines alla Parmigiana


Aubergines alla Parmigiana

Aubergines alla Parmigiana

J’ai déjà une recette d‘aubergines à la Parmesane sur mon blog. En voici une légèrement différente tirée du livre L’Italie de Jamie de Jamie Oliver. Lorsque je suis partie en croisière il y a quelques semaines, j’avais pu interviewer le chef cuisinier et celui ci m’avait dit qu’un des plats préférés des passagers étaient les melanzane alla parmigiana à savoir les aubergines à la Parmesane en français in the text. Et c’est vrai qu’elles étaient excellentes et cela m’a donné envie d’en cuisiner à nouveau à la maison.

Voici de que dit Jamie Oliver de cette recette : Cette recette traditionnelle du Nord sud de l’Italie est une manière fantastique de cuisiner les aubergines. En alternant les couches d’aubergines, de Parmesan et de tomates, on obtient un plat végétarien, irrésistiblement succulent, tout aussi délicieux avec une belle pièce de viande grillée ou un poisson rôti. J’adore faire griller les aubergines – cela leur donne une texture un peu plus crémeuse à l’intérieur – au lieu de les frire à l’huile, ce qui a tendance à les rendre un peu grasses.

Pour 6 personnes :

  • 3 belles aubergines bien fermes
  • 3 ou 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 oignon, émincé et finement coupé
  • 1/2 tête d’ail printanier, si vous en trouvez, sinon 1 gousse d’ail pelée et émincée
  • 1 belle cuillère à café d’origan séché;
  • 2 boites de 400g de tomates pelées de bonne qualité ou 1kg de tomates fraîches bien mûres.
  • 1 pincée de sel de mer fraîchement moulu
  • 1 pincée de poivre noir
  • 1 cuillère à café de vinaigre de vin
  • 4 belles poignées de Parmesan fraîchement râpé
  • 2 poignées de chapelure
  • quelques feuilles de basilic frais, hachées.
  • En option : 1 boule de 150g de mozzarella di buffala

Avant toute chose : enlevez la queue des aubergines, coupez-les dans la longueur en lamelles de 1 cm d’épaisseur et mettez-les de côté. Que vous utilisiez ensuite un gril en fonte ou votre barbecue, assurez vous qu’il soit vraiment bien chaud.

Lamelles d'aubergines

Lamelles d’aubergines

N’ayant rien de tout cela à la maison, j’ai badigeonné mes lamelles d’aubergine d’huile d’olive avec un pinceau. Je les ai mises sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et je les ai faites cuire 10 minutes de chaque côté en chaleur tournante (donc 20 minutes en tout, j’ai juste retourné à mi cuisson) dans un four préchauffé à 210°C .

Lamelles d'aubergines avant et après cuisson

Lamelles d’aubergines avant et après cuisson

Pendant ce temps, versez 2 à 3 filets d’huile d’olive dans une grande poêle à feu moyen. Ajoutez l’oignon, l’ail et l’origan séché et faites cuire 10 minutes, afin que l’oignon devienne transparent et que l’ail colore à peine.

Ail, oignon et origan dans la poêle

Ail, oignon et origan dans la poêle

Si vous utilisez des tomates pelées, hachez-les grossièrement. Si vous utilisez des tomates fraîches, incisez-les légèrement et ébouillantez-les 40 secondes. Puis, placez-les dans un saladier rempli d’eau fraîche pendant 30 secondes. Ôtez la peau et les pépins et coupez-les en gros morceaux. Ajoutez la chair des tomates ou les tomates pelées à l’oignon, l’ail et l’origan. Mélangez bien le tout, couvrez et laissez mijoter pendant 15 minutes.

Sauce tomate

Sauce tomate

Quand la sauce a bien réduit, salez, poivrez et ajoutez une larme de vinaigre de vin et le basilic. Vous pouvez laisser les morceaux de tomates entiers ou les réduire en purée.

Prenez un plat à four de 25 cm x 12-15cm. Versez une fine couche de sauce tomate, saupoudrez de Parmesan et recouvrez d’une couche d’aubergines. Répétez jusqu’à épuisement des ingrédients, en terminant par une couche de sauce tomate et de Parmesan. J’aime bien mélanger la chapelure dans l’huile d’olive avec un peu d’origan séché et saupoudrer le tout sur le Parmesan (je ne l’ai pas fait). Parfois je sers ce plat avec une boule de mozzarella effilée sur le dessus et le résultat est très sympa aussi.

Enfournez le plat à 190°C pour une demi-heure, jusqu’à ce qu’il devienne doré, croustillant et bouillonnant.

Plat d'aubergines à la Parmigiana

Plat d’aubergines à la Parmigiana

Trop trop trop bon !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *