Bye bye 2012 : Retour en images sur l’année écoulée.

2012 ©Captain Kimo CC BY-NC-ND 2.0


2012 ©Captain Kimo CC BY-NC-ND 2.0

2012 ©Captain Kimo CC BY-NC-ND 2.0

Je n’aime pas tellement les bilans, ca me rend nostalgique et triste.  Mais 2012 a été une très belle année pour moi, et ceci, grâce à vous. Vous avez été plusieurs millions à venir sur Papilles et Pupilles cette année et plus d’1,4 million rien qu’en décembre. Je trouve que c’est juste sidérant, merci à vous. Alors juste un petit flash back sur les plus jolis moments de l’année.

En janvier je vais d’abord à Berlin pour découvrir les nouvelles tendances culinaires, les nouveaux concepts alimentaires avant de me rendre à Nice, à l’occasion du salon Agecotel. J’y apprends de nombreuses choses notamment comment ouvrir les oursins. J’en profite pour redire un grand merci à Brigitte et son mari pour m’avoir fait visiter la ville.

La porte de Brandebourg qui était partie intégrante du mur de Berlin

La porte de Brandebourg qui était partie intégrante du mur de Berlin

Nice, l'entrée du port

Nice, l’entrée du port

En février, la neige tombe à Bordeaux (exceptionnel). Je ne bouge pas beaucoup excepté pour aller au grand rendez-vous annuel qu’est le salon de l’agriculture. Côté cuisine, nous nous régalons de ce délicieux cake au citron à la façon de Christophe Felder.

Cake au citron

Cake au citron

En mars direction Bruxelles pour suivre la finale Européenne des Bocuse d’or. Impressionnant ! C’est aussi la découverte de la ville, de ses adresses gourmandes comme la Biscuiterie Dandoy, la chocolaterie de Laurent Gerbaud,  et de tout ce qui tourne autour de Brusselicious. Fantastique. En mars, c’est aussi Valence, en Espagne avec Mercotte pour un voyage à la découverte des saveurs locales en général, et de la horchata de Chufa en particulier J’en profite pour vous ramener, d’après les autochtones, la vraie recette de la paella Valencianna.

Bruxelles - La grand place

Bruxelles – La grand place

Musée des arts & sciences

Musée des arts & sciences, Valencia, Espagne

En avril direction le sud ouest, les landes et le Lot et Garonne pour comprendre comment les fraises et les asperges arrivent jusqu’à nos assiettes. Je goûte mes premières crêtes et mes premiers rognons de coq (sgloups).

Fraises ©Papilles et Pupilles

Fraises du Lot et Garonne

En mai, nous nous régalons d’un tartare de daurade et d’avocat et de blancs de poulet au yaourt, citron vert et piment dEspelette. Je visite l’expo Japon à la foire internationale de Bordeaux et approfondis mes connaissances en matière de whisky japonais, de thé vert, de dashi,… Cette année j’irai au Japon, mais je ne le sais pas encore.

Blanc de poulet au yaourt et au citron vert

Blanc de poulet au yaourt et au citron vert

En Juin direction Dublin et ca rime. J’adore l’Irlande, je pense que vous avez du vous en rendre compte. Au programme le festival Bloom in the Park et la rencontre d’autres blogueurs Irlandais, anglais et belges. Une idée fantastique de BordBia. Puis, je suitte Dublin pour la Catalogne à bord d’un vol mémorable : arrivée mouvementée en plein orage à Gérone. Je pense qu’avec Mademoiselle Banane, nous nous en souviendrons longtemps. La Catalogne est très belle, je découvre sa gastronomie notamment Paco Perez à Llanca, les vins locaux et me prends avec Griottes d’une subite passion pour la pêche et les pêcheurs (Ah Ramon, el Pescador). A la fin du mois, je me rends à Nantes, pour les dîners secrets du Voyage à Nantes. Fabuleux !

Phoenix Park - Bloom in the Park, Dublin

Phoenix Park – Bloom in the Park, Dublin

Ullastret

Ullastret, Catalogne, Espagne

Table pour le dîner secret

Table pour le dîner secret, Nantes

Juillet ! Les vacances en famille. Cette année direction les USA. Une vraie coupure vis à vis du boulot, ca fait du bien.

Coucou du Grand canyon

Coucou du Grand canyon, USA

Août, c’est quelques jours à New York avant la reprise. Côté cuisine, j’ai un peu la flemme alors c’est pizza, mais elle est délicieuse : Pizza tomate mozzarella et jambon de Bayonne.

Empire State Building

Empire State Building, New York, USA

Pizza tomate mozzarella roquette et jambon de Bayonne

Pizza tomate mozzarella roquette et jambon de Bayonne

Septembre : Après un aller retour express à Londres chez Youtube, je me rends au Pays de Galles, à la découverte de la filière de l’agneau Gallois (ca fait très Bernard de la Villardière non ? ). J’aime beaucoup le Pays de Galles, les paysages assez sauvages et désertiques qui me font penser à certains coins du Connemara. Je ramène plein de recettes à partager : Agneau à l’orientale et son condiment à la coriandre, Côtelettes d’agneau panées à la sauge et au Parmesan, Gigot d’agneau au four farci aux herbes du jardin,.. Au retour, je file à Agen découvrir comment la prune d’Ente devient pruneau.

Chapelle Usk

Chapelle Usk, Pays de Galles

Prunes sur claies

Prunes sur claies, Agen

Octobre : C’est d’abord le temps des vendanges à Château Rauzan Ségla, à Château Kirwan, et à Château Margaux et un somptueux déjeuner signé Cédric Béchade. C’est ensuite le Japon et Tokyo à l’occasion de la semaine du goût Japonaise. Que de découvertes lors de ce voyage concernant la culture culinaire Japonaise, les bentos, les chefs, les produits, les toilettes ^-^ et le marché aux poissons de Tsukiji. Un immense merci à William pour les conseils, l’enthousiasme et tout le reste. Et enfin, c’est l’Italie, grâce à Edda, à travers laquelle je découvre le Salon del Gusto de Turin. De magnifiques produits sentinelles slow food pour beaucoup, les rencontres avec les blogueurs italiens. De grands moments.

Château Margaux

Château Margaux

Bye Bye Tsukiji

Marché aux poissons de Tsukiji, Tokyo, Japon

Hama-rikyü

Hama-rikyü, Tokyo, Japon

Tomates du Vesuve

Tomates du Vesuve, Salon del Gusto, Turin, Italie

Novembre : C’est le mois du salon du blog culinaire de chef Damien à Soissons (avec Philippe Conticini et Benoit Molin), du salon du livre de Périgueux, d’un déjeuner au ministère de l’agriculture avec pour thématique la lutte anti gaspillage, d’un autre, absolument fabuleux au Saint James avec Nicolas Magie aux fourneaux. Je vais aussi à Reims, chez Ruinart, découvrir leurs Champagne et leurs terroirs. Comme je passe souvent à Paris, j’en profite pour remercier Nawal qui partage souvent déjeuners ou dîners avec moi quand je suis dans le coin. Côté cuisine nous nous régalons avec ces frites de potimarron et butternut aux épices douces et avec ce brownie aux pommes et caramel.

Champagne - Les vignes - Automne

Champagne – Les vignes – Automne

Brownie pommes caramel

Brownie pommes caramel

En décembre, je reste à la maison. Nous profitons d’avoir une invitée pour faire quelques belles balades dans la région. Côté cuisine, les lentilles à la marocaine et le tartare de saumon ont beaucoup de succès.

Cap Ferret France

Cap Ferret France

Port de Larros, Gujan Mestras

Port de Larros, Gujan Mestras

Lentilles à la Marocaine

Lentilles à la Marocaine

L’année est donc finie, j’espère que la prochaine sera aussi riche de rencontres, voyages, et découverte des cuisines et des produits de France et d’ailleurs. Une petite info bonus pour les Aquitains : ce soir je suis invitée du journal de France 3 (à 19h) comme dernier grand témoin de l’année.

Bon réveillon ! Tous mes voeux pour 2013, que cette année vous plaise.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *