Cake aux Carambar – Recette facile et inratable

Cake aux Carambar


Cake aux Carambar

Cake aux Carambar

C’est Audrey qui m’a fait goûter pour la première fois son cake aux Carambar. J’avais beaucoup aimé et si j’en ai mangé régulièrement depuis, je n’avais jamais essayé de le faire moi même. Comme toute curieuse culinaire j’aime découvrir de nouvelles recettes et pas forcément en refaire des anciennes ou de celles que je connais déjà. Mais finalement, j’ai cédé aux sirènes de ce délicieux gâteau aux saveurs de caramel et je ne le regrette pas. La recette est facile et inratable et l’essayer c’est l’adopter.

Il vous faut pour 1 cake (moule de 24 cm)

  • 20 Carambar au caramel (les meilleurs, les originaux :p)
  • 160 g de farine avec levure incorporée ou de farine classique + 1/2 sachet de levure chimique
  • 100 g de sucre roux
  • 50 g de beurre
  • 100 g (10 cl) de lait
  • 3 oeufs
  • 1 pincée de sel

Pour beurre et chemiser le moule :

  • 10 g de beurre
  • 1,5 cuillère à soupe de farine

Préchauffez le four à 160°C.

Beurrez le moule à cake. Versez y ensuite la cuillère et demi de farine et tapoter pour qu’elle recouvre bien le beurre (chemiser). Récupérez l’excédent de farine éventuel pour le cake.

Otez l’emballage des Carambar. C’est la partie la moins fun. Versez 10 centilitres de lait dans une casserole. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et les Carambar. Faites chauffer doucement jusqu’à ce que les Carambar soient complètement dissous.

Lait aux Carambar

Lait aux Carambar

Dans un saladier versez la farine, le sucre roux et une pincée de sel. Remuez puis ajoutez les oeuf et mélangez vigoureusement. Il ne doit pas y avoir de grumeaux. Versez le lait caramélisé et mélangez à nouveau à l’aide d’un fouet jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Versez la pâte dans le moule à cake et enfournez pour 45 à 50 minutes de cuisson en chaleur tournante. Pour vérifier que le cake est bien cuit, enfoncez la lame d’un couteau , elle doit ressortir sèche.

A la sortie du four, tapotez le moule à cake pour s’assurer que le démoulage va bien se passer et laissez tiédir. Servez avec quelques Carambar.

Cake aux Carambar

Cake aux Carambar

En coupe :

Cake aux Carambar - Coupe

Cake aux Carambar – Coupe

Régalez-vous !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *