Comment gaspiller moins ?

Qui  jette un oeuf jette un boeuf


Qui  jette un oeuf jette un boeuf

Qui jette un oeuf jette un boeuf

On gaspille beaucoup nous dit-on que ce soit dans le documentaire Global Gachis diffusé récemment sur Canal Plus (on doit pouvoir encore le voir), ou dans la dernière campagne d’information du ministère de l’agriculture : Manger c’est bien, jeter ça craint.

Les chiffres tels que cités par Canal plus :

En Europe et Amérique du Nord, les pertes et gaspillages alimentaires − du champs à l’assiette − représentent, selon la FAO, entre 95 et 115 kg par individu et par an, alors qu’en Afrique et en Asie, ils se situent entre 6 et 11 kg.

Selon le rapport d’Urban Food Lab pour le ministère de l’Agriculture, 2 317 057 tonnes par an de nourriture sont gaspillées dans la distribution en France (hyper et supermarchés + discounts + épiceries et commerces de proximité). Toujours selon ce rapport, 1 562 400 tonnes sont gâchées tous les ans dans la restauration (collective et commerciale).

Dans les foyers français, selon l’ADEME, on jette 79 kg par personne et par an de déchets alimentaires. Soit près de 5 300 000 tonnes jetées en France chaque année. Si sur ces 79 kg, 59 kg peuvent difficilement être évités (os, épluchures, etc…), un changement de comportement est nécessaire pour les 20 kg restants (dont 7 kg d’aliments non déballés, non consommés).

Au total, en France, le gaspillage alimentaire dans la distribution, la restauration et dans les foyers s’élève à plus de 9 millions de tonnes par an (soit 137 kg par personne); cela, sans compter les pertes de la production agricole et des industrie agroalimentaires.

A votre avis, qu’est ce que l’on pourrait faire pour gaspiller moins ? Quelles sont vos bonnes idées, vos avis sur la question ? 

Edit :  Une bonne idée venue via facebook et l’association alimentation : la fiche antigaspi à télécharger ici (clic)

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *