Endives au jambon

Endives au jambon


Endives au jambon

Endives au jambon

Il est de ces plats qui sont classiques et que l’on mange par périodes. Les endives au jambon font partie de ceux là. Plus jeune je n’aimais pas du tout, aujourd’hui j’aime bien, à condition que la béchamel soit légère. Surtout ne la cuisez pas trop, parce qu’après elle épaissirait trop au four. Vous allez me demander :

Et comment tu la fais, toi, ta béchamel ?

Et là, comment vous dire, je la fais au pifomètre. En gros je mets un bon morceau de beurre dans ma casserole (environ 30g). Quand il est fondu, j’ajoute de la farine (1 grosse cuillère à soupe bombée), je remue, je cuis un peu, le temps que le mélange se décolle des bords de la casserole (cela ressemble à la consistance d’une pâte à chou)  et ensuite j’ajoute le lait (1/2 litre) en une fois. Je continue de cuire en mélangeant constamment jusqu’à ce que la béchamel épaississe.  Ensuite je sale, je poivre et rajoute un peu de noix de muscade. Inratable.

Pour 4 personnes :

Préchauffez le four à 180°C.

Coupez le pied des endives et enlevez le coeur amer à l’aide d’un couteau. Faites cuire les endives 8 minutes au four micro ondes, dans un récipient couvert dans lequel vous avez mis un fond d’eau. Salez et poivrez.

Enroulez les endives dans des demi tranches de jambon blanc puis déposez-les dans un plat à gratin. Versez la béchamel dessus et saupoudrez de gruyère râpé.

Enfournez pour une quinzaine de minutes, le gruyère devant être fondu et avoir gratiné.

Une recette du livre La cuisine étudiante d’Audrey.

Enjoy !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *