Filets de carrelets, sauce à l’orange

Filets de carrelets, sauce à l


Filets de carrelets, sauce à l'orange

Filets de carrelets, sauce à l’orange

Le carrelet aussi appelé plie est un poisson plat à la chair fine, un peu comme celle du turbot ou de la sole (mais pas tout à fait quand même) et donc, comme pas tout à fait quand même, il est meilleur marché que ses cousins. On le rencontre surtout en Atlantique sur les fonds sablonneux et vaseux où il s’enfouit. Il mesure 40 cm en moyenne et peut peser jusqu’à 1 kg.

Sur le site Pavillon France, j’ai pu lire les conseils suivants :

  • Comment choisir le carrelet : Les pois de couleur orange vif (et non brune) sur une face du carrelet signale sa fraîcheur. Un corps ferme, humide, presque gluant et un côté intérieur blanc nacré vous guident aussi pour le choisir.
  • Comment déguster le carrelet : Quand le carrelet est présenté en filets, sa cuisson doit être rapide : 5 min de chaque côté suffisent. Sa chair fragile a tendance à se déliter, sauf si elle est protégée par la peau. Entier, il se cuit en papillotes, au four ou à la poêle.
  • Comment conserver le carrelet : Une fois pêché, le carrelet se conserve mal, donc ne le gardez pas plus de 24 h dans la partie la plus froide du réfrigérateur sinon sa chair devient molle et perd son goût. La congélation n’est pas recommandée.

Pour cette recette, je l’ai juste poêlé dans un peu d’huile d’olive et accompagné d’une délicieuse petite sauce à l’orange. Servez avec du riz thaï ou basmati, de simples pommes vapeur ou même une salade d’endives.

Pour 2 personnes :

  • 1 carrelet (Faites lever les filets de carrelet par votre poissonnier)
  • 1 orange
  • 1 échalote
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • 50 ml de vin blanc sec
  • 150 ml de crème liquide
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Préparez la sauce : Epluchez l’échalote et coupez-la en petits cubes. Pressez l’orange. Dans une casserole mettez les dés d’échalote, le jus d’orange, le vin blanc sec et le bouillon de volaille. Faites chauffez et laissez réduire jusqu’à ce qu’il ne reste quasiment plus de liquide. Vous pouvez réaliser cette étape à l’avance.

Versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle. Quand elle est bien chaude, saisissez les filets de carrelet (côté peau) pendant une minute, puis diminuez un peu le feu (mais toujours assez vif). Couvrez et laissez cuire environ 5 minutes, le temps que les filets deviennent nacrés, signe qu’ils sont cuits. Le temps de cuisson varie en fonction de l’épaisseur des filets.

Pendant ce temps, terminez la sauce : Ajoutez dans la préparation à base de jus d’orange réduite la crème liquide. Portez à ébullition en décollant bien les sucs de cuisson et servez avec les filets de carrelet.

Filets de carrelets sauce à l'orange

Filets de carrelets sauce à l’orange

Un régal.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *