Focaccia à la farine de maïs, au piment de Cayenne et à la ciboulette

Focaccia à la farine de maïs, au piment de Cayenne et à la ciboulette


Focaccia à la farine de maïs, au piment de Cayenne et à la ciboulette

Focaccia à la farine de maïs, au piment de Cayenne et à la ciboulette

Il y a quelques jours, j’étais à Savone, en Italie, ville considérée comme la capitale de la focaccia. La focaccia est un pain plat, cuit au four, originaire d’Italie, une version locale de la fougasse.  Vous pouvez la consommer telle quelle ou alors en accompagnant d’une salade de crudités. L’ajout de pomme de terre dans cette recette amène du moelleux à la pâte. C’est tout à fait délicieux.

Pour un pain :

Épluchez votre pomme de terre. Faites la cuire dans l’eau bouillante. Laissez la refroidir et écrasez-la grossièrement à la fourchette.

Dans le bol de votre robot pétrisseur ou dans la MAP, mettez les farines, la pomme de terre écrasée, l’huile d’olive, l’eau tiédie, le sel, la levure et le piment de Cayenne. Pétrissez jusqu’à obtenir une pâte bien amalgamée (quelques minutes au robot pétrisseur). Couvrez ensuite le bol du robot d’un film plastique et laissez lever 1h30 à l’abri des courants d’air (Votre pâton doit avoir doublé de volume).

Ensuite, farinez votre plan de travail, déposez-y votre pâton. Pétrissez le une ou deux minutes et incorporez-y la ciboulette ciselée. Façonnez ensuite votre pâton en rectangle ou ovale grossier que vous déposez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (1 à 1.5 cm d’épaisseur environ).

pain au maïs piment de cayenne et ciboulette - avant cuisson

pain au maïs piment de cayenne et ciboulette – avant cuisson

Laissez lever 1/2 heure supplémentaire.

Préchauffez votre four à 230°C. Badigeonnez votre pâton avec l’huile pimentée. Vous pouvez si vous voulez creuser des puits à la surface de la pâte, avec les doigts pour une recette plus traditionnelle mais je ne l’ai pas fait (ouch). Enfournez pour 25 minutes. Faites refroidir sur grille. Servez ce pain coupé en petits losanges.

pain au maïs piment de cayenne et ciboulette - après cuisson

pain au maïs piment de Cayenne et ciboulette – après cuisson

Très bon. La présence de la pomme de terre apporte du moelleux à ce pain.

Enjoy !

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *