La fabrique à menus

La fabrique à menus


La fabrique à menus

La fabrique à menus

Composer ses menus pour la semaine relève souvent du casse tête : Entre les envies des uns et des autres, le budget non extensible, le temps dont on dispose, rien que d’y penser vous avez mal à la tête.

Ca c’est sûr !

Et si je vous dis, composer des menus équilibrés pour la semaine relève du sacerdoce, vous me répondez :

OH OUI ! Ou alors vous êtes wonderwoman 😉

Vous n’avez pas forcément un bac + 5 tendance nutrition, une licence es psychologie de la famille (pour faire manger des épinards à Doudou ),  un grand oncle d’Amérique (oui, le homard c’est bon mais comment te dire Doudou, c’est cher) et un diplôme de cuisine chez Lenôtre.

Alors si vous aussi vous êtes dans la galère pour avoir des idées et des recettes équilibrées pour la semaine, vous pouvez vous inspirer d’un nouvel outil créé par le site mangerbouger.fr et qui a pour nom la fabrique à menus. Son objectif est d’aider les Français à mieux manger au quotidien en leur proposant des idées de menus variés, de saison, goûteux et favorables pour leur santé en respectant les repères nutritionnels du Programme national nutrition santé (PNNS). Je suis allée tester l’outil en avant première il y a une dizaine de jours avec Cécile, Laetitia et Cédric, lors d’un atelier à Paris. Comme vous pouvez le voir, nous étions super attentifs 😉

Test de la fabrique à menus

Test de la fabrique à menus

Si vous voulez tester aussi, c’est ici, en ligne depuis quelques jours : la fabrique à menus. Il faut commencer par saisir pour combien de jours vous souhaitez vos menus, le nombre de personnes mangeant à la maison, et si vous voulez des idées pour les déjeuners, les dîners ou les deux. Ensuite zou, c’est parti. Vous avez vos menus avec les liens cliquables vers les recettes. Si l’outil vous plait, vous pouvez vous créer un compte, sauvegarder des menus etc.

les menus

les menus

Ce que j’ai aimé, c’est la facilité d’utilisation et le fait que les recettes soient tout à fait accessibles à la fois en termes de faisabilité et de prix. Nous en avons testé plusieurs en direct live le jour de l’atelier et il n’y a rien à redire excepté peut être un manque de modernité pour certaines. C’est très pragmatique et ancré dans la vraie vie.

Il est également possible de choisir dans ses critères des recettes express, des recettes sans porc, et un menu entrée plat dessert, ou seulement plat dessert.  Cerise sur le gâteau, vous pouvez une fois les menus validés (vous pouvez en changer autant de fois que vous voulez s’il y en a certains qui ne vous plaisent pas), imprimer la liste de courses correspondante. Trop bien non ?

Et pour les geeks et geekettes, la Fabrique à menus propose également une application pour smartphone afin de retrouver sa liste de courses n’importe où et à n’importe quel moment. L’application sera téléchargeable sur Google Play et Apple Store à partir de mi-avril 2013. Evidemment tout ceci est entièrement gratuit.

Bref, un outil bien utile pour faciliter le quotidien.

Des liens :

Enjoy !

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *