La semaine du goût 2013 démarre aujourd’hui

Tokyo ©Phattana Stock shutterstock


Tokyo ©Phattana Stock shutterstock

Tokyo ©Phattana Stock shutterstock

La 24è semaine du goût démarre aujourd’hui. Au programme, comme chaque année, des ateliers du goût pour les enfants, des tables du goût (restaurants proposant un menu inédit, alliant authenticité, qualité des produits de saison et association inédite de saveurs, le tout à prix doux et avec une « Surprise du chef »), des chefs présents dans certains campus …  

Semaine du goût 2013

Semaine du goût 2013

Vous pourrez trouver tout les manifestations près de chez vous en cliquant ici :  La semaine du goût près de chez vous.

Cela me donne l’occasion de revenir sur l’aventure japonaise de l’année dernière où j’avais pu assister à la troisième édition locale de la semaine du goût. Comme vous pouvez l’imaginer, c’était tout à fait passionnant.

Tokyo

Tokyo

J’avais pu y découvrir les spécificités des bentos japonais, vous faire part de mes première impressions en arrivant à Tokyo, découvrir les leçons de goût dans les écoles primaires tokyoites, visiter le fantastique marché aux poissons de Tsukiji, me promener dans quelques sites incontournables, aller à Kappabashi pour voir tous les magasins d’ustensiles de cuisine, et partager avec vous mes découvertes alimentaires : Feuilles de shiso, Fugu, Shimeji, Enoki, Akebi, Myoga, Gourde, Shungiku, Konjac et Osmonde etc.

J’avais également pu participer à des dégustations de saké (froid et chaud)

Dégustation de saké chaud

Dégustation de saké chaud

Découvrir de livres de cuisine anciens datant de l’époque Edo

Des livres de cuisine - Epoque Edo

Des livres de cuisine – Epoque Edo

Assister à des démonstrations de cuisine Franco – Nippones à l’Université

Démonstrations Franco-Nippones

Démonstrations Franco-Nippones

et à des démonstrations de bentos avec Stéphane Buron (Le chef du Chabichou) et Makiko Fujino, auteure culinaire et star de la cuisine locale.

Stéphane Burton et Makiko Fujino

Stéphane Burton et Makiko Fujino

Bref, c’était passionnant de voir tout ce que peut faire la semaine du goût sur place et la richesse de tous ces échanges franco japonais. Sans traverser la moitié de la planète, n’hésitez pas à aller voir ce qui se passe à côté de chez vous, je suis sûre qu’il y a plein de choses à découvrir

Enjoy !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *