Laurent Lachenal, artisan boulanger

Laurent Lachenal devant sa boulangerie - Bordeaux


Laurent Lachenal devant sa boulangerie - Bordeaux

Laurent Lachenal devant sa boulangerie – Bordeaux

A Bordeaux, quand vous demandez à vos amis, vos collègues ou à votre famille le nom d’un excellent artisan boulanger, le nom de Laurent Lachenal est cité la plupart du temps. Installé dans le quartier de Nansouty depuis l’an 2000, il est aujourd’hui à la tête d’une PME comprenant une trentaine de salariés répartis dans une boulangerie classique, un boulangerie biologique et une pâtisserie (Valentin).

C’est pourtant par hasard que Laurent Lachenal devint boulanger. Pas forcément motivé par la profession au départ, ce n’est que lorsqu’il s’engage sur le chemin du compagnonnage que sa perception du métier change. Les voyages lui permettent de faire de belles rencontres et notamment celle d’Eric Kayser, de Thierry Meunier, et de Jean Luc Viennet. Il découvre l’excellence, la passion et travaille avec Eric Kayer sur la mise au point du levain liquide qu’il utilise aujourd’hui pour la fabrication de ses pains.

Baguettes Laurent Lachenal - Bordeaux

Baguettes Laurent Lachenal – Bordeaux

Laurent Lachenal porte une attention toute particulière aux ingrédients entrant dans la composition de ses pains. Il refuse les farines avec additifs, privilégie le bio et le raisonné, la farine broyée à la meule de pierre, les productions locales et travaille de façon artisanale, à la main (excepté la phase de pétrissage). Les pousses sont lentes et les pâtes très hydratées.

Laurent Lachenal et le travail du pain -

Laurent Lachenal et le travail du pain –

Le résultat : des arômes, du goût, du croustillant, une couleur crème, une mie alvéolée, bref, une qualité qui fait courir bien des bordelais.

L’homme étant créatif, il propose une quarantaine de pains différents. De la baguette bordelaise au pain aux céréales en passant par le pain de seigle aux raisins et noisettes, la baguette tradition, le 100% complet etc.., le choix est immense et l’on ne sait plus où donner de la tête. Tout fait envie, c’est un régal pour les papilles et les pupilles.

Quelques images des pains de Laurent :

Les pains de Laurent Lachenal - Bordeaux

Les pains de Laurent Lachenal – Bordeaux

Vous trouverez ses pains dans ses boutiques, dans quelques restaurants et sur de nombreux marchés de Bordeaux. Ne les ratez pas.

Boulangerie Laurent Lachenal
273 cours de la Somme
33 000 Bordeaux

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *