Lavogne

Lavogne


Lavogne

Lavogne

Les lavognes, ou lavagnes sont des mares destinées à abreuver les troupeaux qui pâturent sur les plateaux du Larzac. Elles se présentent sous la forme de mares quasi circulaires de 5 à plusieurs dizaines de mètres de diamètre. Par définition, elles sont artificielles mais il est pourtant très rare qu’elles aient été creusées dans leur totalité. La plupart du temps il s’agit de creux naturels réaménagés : le fonds est parfois pavé, et il est toujours étanchéïfié (généralement à l’argile) pour tenir l’eau le plus longtemps possible.

Une lavogne nécessite de l’entretien pour rester efficace : en cas de période sèche, le niveau baisse et l’eau peut totalement disparaître, mettant l’argile à l’air libre. Celle-ci sèche en se rétractant, formant des polygones de dessication qui fracturent la couche et la rendent perméable. Autrefois, le piétinement régulier des bêtes qui venaient boire en accompagnant le retrait de la mare au fur et à mesure de son évaporation cassait les polygones et en refaisait de la poudre qui à la première pluie reformait une belle argile bien étanche.

Mais les lavognes sont de moins en moins utilisées avec l’arrivée progressive de l’adduction d’eau, même dans les lieux reculés des plateaux. Alors l’argile n’est plus piétiné, les fonds de lavognes deviennent poreux et si l’agriculteur ne les refait pas lui-même, elles ne tiennent plus l’eau et disparaissent peu à peu du paysage… (source).

C’est dommage, j’ai trouvé ça magnifique. Et je n’ai pas vu quand il y a le troupeau, là, j’imagine que c’est juste magique.

Lavogne, Hermilix

Lavogne, Hermilix

J’ai photographié cette lavogne sur l’exploitation de Mr et Mme Ricard à Hermilix, 12400 Versols-et-Lapeyre. Ils sont éleveurs de brebis et le lait collecté sert à la fabrication du Roquefort Société.

Bravo à tous ceux qui avaient répondu à cette devinette et trouvé la solution sur Facebook.

2 autres lavognes :

Troupeau à la lavogne

Troupeau à la lavogne

Lavogne sur le Causse

Lavogne sur le Causse

Bon dimanche.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *