Le calendrier Lavazza 2014 met à l’honneur la haute gastronomie

Couverture - Ferran Adrià


Vous les reconnaissez ?

Inspiring Chefs

Inspiring Chefs

Si je vous dis calendrier, vous me répondez quoi ?

Pirelli ? Dieux du Stade ? Aubade ?

Perdu, c’est du calendrier Lavazza dont je vais vous parler.

Lavazza ? Lavazza, le café ?

Oui !  Lavazza. Vous pensez peut être que ce n’est qu’un marque de café parmi les autres, mais c’est bien plus que cela. C’est ce que j’ai appris en allant à Milan cette semaine. Lavazza, c’est l’un des torréfacteurs les plus importants du monde dont l’histoire a démarré en 1895, à Turin, avec Luigi Lavazza. La marque propose depuis sa création une grande qualité de mélanges et est au top de l’innovation. On lui doit notamment la boite sous vide, le café décaféiné sans solvants chimiques ou encore le café en capsules.

Lavazza propose aussi depuis 22 ans un calendrier devenu culte car faisant appel aux plus grands photographes du monde, d’Annie Leibovitz à Ellen von Unwerth en passant par Helmut Newton ou David LaChapelle. Cette année c’est Martin Schoeller qui est derrière l’objectif.

Le pitch de ce calendrier 2014 : Inspiring Chefs à savoir ces chefs qui mettent l’inspiration au coeur de leur cuisine. D’où vient cette inspiration ? Comment la trouver ?  Qu’est ce qui la stimule ?

C’est ce que veulent montrer ces photos, en recréant l’univers des chefs choisis, à savoir  Ferran et Albert Adrià, Michel Bras, Massimo Bottura, Antonino Cannavacciuolo, Carlo Cracco et Davide Oldani.  Peut être ne connaissez-vous pas les 4 derniers, mais ce sont des chefs italiens étoilés, le top du top de la péninsule.

J’ai pu également interviewer certains d’entre eux sur leurs sources d’inspiration mais de cela, je vous en reparlerai dans un autre article. En attendant, voici les photos :

Couverture - Ferran Adrià

Couverture – Ferran Adrià – Visions

Massimo Bottura

Massimo Bottura – Janvier / Février – Food culture {culture culinaire}

Michel Bras

Michel Bras – Mars / Avril – Embras

Davide Oldani

Davide Oldani – Mai / Juin – Zero mile risotto {le risotto 0 km}

Antonino Cannavacciuolo

Antonino Cannavacciuolo – Juillet / Août – Fresh fish {poisson }

Carlo Cracco

Carlo Cracco – Septembre / octobre – The perfect egg {l’oeuf parfait}

Albert et Ferran Adrià

Albert et Ferran Adrià – Novembre / Décembre – Balancing of taste {L’équilibre des goûts}

J’ai trouvé ces photos vraiment réussies et ne regrette qu’une seule chose, l’absence de femmes. Je me suis consolée en écoutant ce qu’a dit Carlo Petrini, le président de Slow Food à la conférence de presse, à savoir que derrière chacun de ces hommes il y avait une mère, une femme, qui accompagnait et stimulait son talent.

Les photos sont magnifiques non ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *