Les bentos, vous connaissez ?

Boites à bento


Boites à bento

Boites à bento

Chers amis de l’internet mondial, à partir de la fin de semaine prochaine, je serai au Japon ! Inutile de vous dire que je suis dans les starting-blocks. La première chose que j’ai faite quand j’ai su que je partais a été d’appeler William dont j’avais suivi avec tant de plaisir les péripéties au pays du soleil levant ! Il n’a pas été avare de conseils, je vais me régaler. Je m’y rends dans le cadre de la semaine du goût qui là bas en est à sa troisième année d’exercice. Déjà le site éponyme est dépaysant. Evidemment vous pourrez suivre tout cela en direct live sur les media modernes ^-^, que ce soit ici ou sur les réseaux sociaux, que ce soit Instagram (@Papilles), Twitter, Facebook, Pinterest ou Google plus.

Bref, je potasse, je révise, et suis preneur de tous conseils sur ce qu’il faut ou ne faut pas faire au Japon.

En attendant, je me suis notamment plongée dans les bentos.

Boites à Bento

Boites à Bento

Les bentos aussi appelés lunch box sont les gamelles de nos grands-parents revisitées version 21 siècle, tendance japonaise et fashion.  Il s’agit donc de jolis coffrets compartimentés dans lesquels vous disposez les différents ingrédients de votre repas pour déjeuner au bureau.

Ces boites à lunch s’achètent dans certains grands magasins, mais c’est surtout sur internet que vous dénicherez tout les modèles dont vous pourriez avoir envie, que ce soit sur de classiques sites marchands (Bento and co par exemple) ou sur un très connu site de ventes aux enchères aka Ebay (vendeurs souvent américains ou japonais). Si vous prévoyez un déplacement à Paris, faites une halte dans le quartier Japonais (rue des Petits-Champs dans le 1er arrondissement par exemple) vous y trouverez votre bonheur. Leur design peut être sobre ou tendance, et il existe différentes tailles à moduler en fonction de votre appétit. Pensez à acquérir en même temps que la boite, les petits contenants pour les sauces (soja, vinaigrette), et si vous êtes perfectionnistes, les moules qui vous permettront de donner une forme ludique à votre riz.

Que mettre dans votre bento ? 

Pour les puristes, il faudra remplir votre bento suivant le principe japonais du 4,3,2,1 : 4 portions de riz, 3 portions de protéines (poisson, œuf, ou viande), 2 portions de légumes et une de dessert (biscuits, fruits ..). Pour que votre déjeuner soit plus gourmand, alternez les cuissons des aliments (sautés, bouillis, frits), les couleurs et les textures.  Pour qu’il soit prêt plus rapidement et plus facilement, préparez vos menus à l’avance et congelez en mini portions. Il suffira de les sortir la veille au soir ou le matin. Ce n’est pas compliqué, il suffit juste d’un peu d’organisation.

Le contenu d’un bento se consomme en général froid, mais il est aussi possible de le manger chaud si vous préférez. Dans ce cas, choisissez une boite qui passe au micro ondes, ce n’est pas le cas de toutes.

Les infos bonus : 

  • Un concours : la Semaine du Goût, qui s’exporte pour la troisième année au Japon, vous propose de partager vos plus belles recettes de Bentos du 20 septembre au 21 octobre 2012. Il vous reste donc quelques jours pour soumettre vos recettes. Cela se passe sur le site de 750g et c’est ici : Concours de Bentos. Comme je fais partie du jury, j’ai hâte de voir vos réalisations.

Enjoy !

 



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *