Les cartes géographiques gourmandes de Caitlin Levin et Henry Hargreaves

Chine ©Henry Hargreaves


Etats Unis ©henry hargreaves

Etats Unis ©Henry Hargreaves

Ces food maps ou cartes géographiques gourmandes ont été créées par Caitlin Levin et Henry Hargreaves et ont été inspirées par leur passion du voyage.

Afrique ©henry hargreaves

Afrique ©Henry Hargreaves

Chine ©Henry Hargreaves

Chine ©Henry Hargreaves

Je les ai trouvées absolument magnifiques et j’ai eu envie de partager avec vous cette découverte de @Thierryroget sur twitter. Merci Thierry.

Amérique du Sud, Royaume Uni et Nouvelle Zélande ©Chine ©Henry Hargreaves

Amérique du Sud, Royaume Uni et Nouvelle Zélande ©Chine ©Henry Hargreaves

Voici ce que racontent Caitlin et Henry sur ce très joli projet :

Découvrir les saveurs des pays que vous visitez constitue souvent un excellent moyen d’appréhender la complexité culturelle locale.Pour cette série, nous avons choisi des nourritures iconiques des pays et continents et nous les avons transformées en cartes.

Nous avons voulu montrer 2 choses : D’abord la façon dont la nourriture a pu voyager jusqu’à devenir emblématique d’un pays qui n’était pas le sien au départ.  Nous savons par exemple que les tomates sont originaires de la Cordillère des Andes en Amérique du Sud mais aujourd’hui, le pays de la tomate, c’est l’Italie. Elle fait partie intégrante de son identité culturelle.

Et puis, nous avons aussi choisi également des nourritures iconiques : le pain et le fromage pour la France par exemple, le citron vert pour le Brésil, etc..

Bref, ces cartes sont une représentation ludique de notre interprétation de la nourriture du monde entier, soigneusement créées avec de vrais aliments. Ce projet témoigne de l’universalité  de la nourriture, de la façon dont elle unit les gens. Elle nous rassemble et est toujours un bon sujet de conversation, quel que soit l’endroit où l’on se trouve. Nous espérons que ces cartes constitueront aussi un bon sujet de discussion.

France ©Henry Hargreaves

France ©Henry Hargreaves

Le making of :

Trop beau non ? Vous verrez plus de cartes sur son site : henryhargreaves.com (clic)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *