Les journées particulières 2013 de LVMH

Les journées particulières LVMH


Fort du succès rencontré par la première édition des Journées Particulières en 2011, le groupe LVMH renouvelle cette opération unique en son genre les 15 et 16 juin prochains.

Plus de 40 sites d’exception en France et en Europe recevront le grand public pour célébrer les innombrables métiers et savoir-faire artisanaux qui rassemblent les maisons du groupe LVMH.

Pour ma part, j’irai chez Hennessy à Cognac, rendez-vous est pris mais il est possible de visiter Château Cheval Blanc, Bulgari, Chaumet, Dior, Guerlain, Kenzo, Château d’Yquem, le Bon Marché etc. Génial non ?

Les journées particulières LVMH

Les journées particulières LVMH

Le Savoir-Faire à l’honneur chez Hennessy 

A l’occasion des Journées Particulières, la Maison Hennessy ouvrira pour la première fois les portes de trois de ses sites emblématiques habituellement non accessibles au grand public : le Grand Bureau de Dégustation, le Chai du Fondateur et l’ancienne Mise en Bouteille… Dans ces trois lieux chargés d’histoire, les visiteurs pourront découvrir la Maison Hennessy autrement.

Le Grand Bureau de Dégustation : ce lieu stratégique de la Maison Hennessy, où se réunissent chaque matin les membres du Comité de Dégustation pour perpétuer l’art subtil de l’assemblage, se dévoile pour la première fois au public. Les visiteurs y apprendront les subtilités de l’élaboration des cognacs Hennessy avant de s’initier à la découverte des eaux-de-vie aux côtés d’un œnologue de la Maison pour mieux comprendre l’importance de la sélection des eaux-de-vie.

Le grand Bureau de dégustation, échantillons

Le grand Bureau de dégustation, échantillons

Le Chai du Fondateur : dans ce lieu clos symbole de l’héritage Hennessy et témoignage du travail de sélection mené par les Maîtres Assembleurs de la famille Fillioux depuis sept générations, les visiteurs découvriront les eaux-de-vie les plus anciennes de la Maison, dont certaines datent de 1800, ainsi que l’art de la calligraphie sur barrique, à la craie, un geste transmis au fil des siècles.

Le Chai du Fondateur

Le Chai du Fondateur

L’ancienne Mise en Bouteilles : ce site étonnant créé en 1932 sur les Quais par l’architecte Marcel Oudin abritait l’ancienne mise en bouteilles de la Maison Hennessy. Sous une voûte de verre et de fer forgé d’une hauteur de quatre étages, un parcours exposition inédit permettra aux visiteurs de comprendre le soin apporté par la Maison à la mise en bouteilles et des images d’archive illustreront la transmission du savoir-faire au sein de la Maison. 

Les visites sont accessibles par inscription sur le site www.lesjourneesparticulieres.fr et directement sur place les 15 et 16 juin dans la limite des places disponibles.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *