Pain à la farine d’épeautre, aux noisettes et lait de noisettes

Pain à l


Pain à l'épeautre et noisettes

Pain à l’épeautre et noisettes

L’épeautre est une céréale assez proche du blé, la seule différence avec ce dernier étant que l’épeautre est vêtue d’une enveloppe très dure qui protège le grain des attaques du temps, de la pollution atmosphérique et des parasites. Cela en fait une céréale assez facilement cultivable en bio car très rustique.

On distingue le grand épeautre (très proche du blé) du petit épeautre qui est l’une des rares céréales à n’avoir subi aucune manipulation génétique ni croisement. Sa faible teneur en gluten en font une céréale parfois tolérée par les personnes allergiques.

J’aime bien utiliser la farine d’épeautre lorsque je prépare des pains. Elle a un petit goût de noisettes que j’ai renforcé ici avec du lait de noisettes. Vous trouvez ces deux produits dans les épiceries biologiques. Comme la farine est bio, conservez-la au réfrigérateur, c’est préférable.

Epeautre et lait de noisettes

Epeautre et lait de noisettes

Ce pain est très bon au petit déjeuner ou encore au goûter avec un peu de miel par exemple.

Pour 1 pain :

Si vous utilisez une machine à pain : Faites tiédir le lait de noisettes. Mettez dans votre machine à pain, les farines mélangées avec la levure, le sel et le lait de noisettes tiédi. Utilisez la fonction pétrissage de votre machine à pain (pétrissage + première levée). A la fin du programme, votre pâton doit avoir doublé de volume.

Vous pouvez réaliser cette recette à la main. Dans ce cas mélangez les mêmes ingrédients que ci-dessus jusqu’à obtenir une pâte souple et élastique, puis laissez lever la pâte le temps qu’elle double de volume dans un endroit abrité. Comptez 1h30 environ.

Puis, avec ou sans machine à pain, procédez comme suit :

Déposez votre pâton sur le plan de travail fariné. Dégazez-le, ajoutez-y les noisettes concassées et mettez l en forme. Déposez-le sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laissez lever 3/4 d’heures supplémentaires.

Préchauffez votre four à 230°C.

Dorez votre pain au pinceau avec du lait de noisettes. Enfournez et laissez cuire 30 minutes.

Laissez ensuite refroidir sur grille.

Mie

Mie

Enjoy !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *