Pies – 40 tourtes sensationnelles

Pies - 40 tourtes sensationnelles - Philippe Conticini


Pies - 40 tourtes sensationnelles - Philippe Conticini

Pies – 40 tourtes sensationnelles – Philippe Conticini

Je suis très admirative du travail de Philippe Conticini. Rarement j’ai mangé d’aussi bons gâteaux que ceux achetés à la Pâtisserie des rêves. Et quand je dis gâteaux, c’est réducteur. Je devrais dire petites merveilles ! Je me souviens encore comme si c’était hier de la présentation presse de sa collection Automne japonais. J’étais émerveillée.

J’aime aussi beaucoup l’homme que j’ai eu le plaisir de côtoyer à quelques reprises. C’est rare de rencontrer des gens qui s’intéressent aux autres. Philippe Conticini est de ceux là. Il est curieux des choses et des gens.

Je me souviens qu’au salon du blog culinaire, alors que nous discutions, nous avions croisé Apolina qui transportait un gâteau indien à base de noix de coco (un barfi peut être ? je ne me souviens plus exactement). Philippe Conticini s’était aussitôt arrêté, avait souhaité goûter, avait demandé à Apolina comment elle faisait, voulant tout savoir et échangeant ses coordonnées avec elle. C’est ça, Philippe Conticini, quelqu’un d’accessible, humble, curieux.

Bref.

Si je vous parle de lui aujourd’hui c’est parce qu’il a sorti il y a quelques semaines un nouveau livre intitulé Pies, 40 tourtes sensationnelles.

Vous y trouverez tout le savoir faire de Philippe Conticini. Comme il l’indique dans son introduction, ce qui différencie ses pies, ses tourtes des autres c’est leur structure. Il faut 3 étapes principales dans la réalisation d’une recette : confection de la structure aromatique de la pâte, préparation de la garniture et montage du pie.  Il accorde notamment une importante toute particulière à la pâte. Qu’elle soit feuilletée ou brisée, sucrée ou sablée, faite maison ou achetée toute prête elle devient, au delà de son propre goût, un support de textures, de saveurs et d’assaisonnements.

Vous trouverez donc dans ce livre les recettes des pâtes de bases, et ensuite des recettes à la fois salées et sucrées pour :

  • des pies tradition : Pie au canard et au reblochon, pie au poulet et aux épinards, pie tarte aux pommes, pie au chocolat doux et à la pâte à tartiner, pie tarte aux fraises et au citron vert, …
  • des pies création : Pie tomates vertes, oignons rouges et mozzarella, pie avocat, tomate et mangue, pie acidulé à la noisettes, pie tout coco, …
  • des pies entre deux cultures : Pie à la queue de boeuf, menthe et oignon rouge, pie aux légumes et aux crevettes aux saveurs d’Asie, pie de riz gluant à la noix de coco, au gingembre et à la vanille, apple pie ….

Bref, de quoi régaler tous les amateurs de pies et les autres !

Pies – 40 tourtes sensationnelles – Philippe Conticini (écrit en collaboration avec Sophie Brissaud) –  Editions de la Martinière : 13,90€

Enjoy !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *