Question pour un champion

Joyeuses Pâques


Ahem

Ahem

Question religion, êtes vous prêts ?

Top chrono ! Cette tradition remonte à l’Antiquité. Déjà Romains et Egyptiens en offraient, peints, au printemps, car ils étaient symbole de vie et de renaissance.

– Biiiiiiiiiiiiiip !
– François, pour 4 points
– Des amandiers ?
– Non, ce n’est pas ça, la main passe je continue.

À l’époque pharaonique, on écrivait sur eux des voeux en couleurs et on les déposait le soir dans un panier. Au matin celui ci était inondé par les bienfaits de Ra, le Soleil.

– Bipppppppppp
– Caroline pour 2 points ?
– Des papyrus ?
– Tsss mais non, je continue, top chrono

Les premiers Chrétiens Coptes ont supprimé l’écriture des vœux et les ont peints pour symboliser le sang du Christ. Cette tradition païenne s’est répandue dans toute la chrétienté jusqu’à nos jours.

L’Église ayant instauré au IV e siècle l’interdiction de les manger pendant le Carême et les poules continuant à pondre, ….

– Bippppppp
– Oui Caroline ?
– Les oeufs !!!!
– Bravo, ce sont effectivement les oeufs. 1 point pour vous !

Je disais donc que les œufs pondus depuis le début du Carême et n’ayant pas été mangés étaient décorés et offerts. De nos jours, le jeûne n’est plus prescrit aussi strictement mais la tradition d’offrir des œufs, y compris en chocolat, est restée.

Joyeuses Pâques

Joyeuses Pâques

Collage réalisé à partir d’oeufs trouvés sur le web – Les liens dans l’ordre : Pretty Pink Tulips, Goka, Camille Styles, How about orange, La receta de la Felicidad, Better Homes, Stylowi, The Alison show et Good Egg.

Cliquez si vous cherchez des recettes avec de l’agneau.

Joyeuses fêtes de Pâques !

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *