Spaghettis aux gambas et aux poireaux

Spaghetti aux gambas et aux poireaux


Spaghetti aux gambas et aux poireaux

Spaghetti aux gambas et aux poireaux

Les plats de pâtes, cela peut être complètement festif. On peut bien sur préparer des coquillettes au beurre mais on peut également les parfumer aux truffes ou à la poutargue. Cela devient tout de suite beaucoup plus chic.  Sans tomber dans ces excès budgétaires (quoiqu’il en faille peu pour parfumer), je vous propose ici une recette où les pâtes sont accompagnées de gambas et de poireaux. C’est tout à fait excellent.

Pour 4 personnes :

Lavez les poireaux et coupez-les en lamelles fines. Epluchez une échalote et ciselez-la. Versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse, faites y blondir les dés d’échalote quelques minutes puis ajoutez les poireaux. Mouillez avec 50ml de vin blanc sec, mélangez, couvrez et laissez cuire pendant environ 20 minutes. Les poireaux doivent être tendres. S’il reste un peu de liquide, découvrez pour les 5 dernières minutes de cuisson.

Pendant ce temps, épluchez la seconde échalote et ciselez-la. Mettez ces dés dans une petite casserole, ajoutez un cube de bouillon de volaille et 150ml de vin blanc sec. Faites réduire presque à sec. Il ne doit rester que l’équivalent d’une grosse cuillère à soupe de liquide dans le fond de la casserole.

Ces 2 étapes peuvent être réalisées à l’avance.

Faites chauffer une grande quantité d’eau bouillante salée et plongez-y les pâtes pendant le temps de cuisson indiqué sur l’emballage pour al dente.

Pendant ce temps, terminez la préparation de la sauce aux poireaux : Refaites chauffer les poireaux si vous les aviez préparés à l’avance. Dans votre casserole qui ne contient plus qu’une grosse cuillère à soupe de réduction vin blanc/échalote/bouillonDePoule, versez 20cl de crème liquide. Portez à ébullition puis versez dans les poireaux.  Laissez mijoter à feu très doux le temps que les pâtes cuisent et le temps de préparer les gambas.

Décortiquez les gambas.  Versez dans une poêle 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajoutez une gousse d’ail coupée en dés, quelques brins de thym et les gambas. Faites revenir  à feu vif jusqu’à ce que les gambas soient rose vif (4 à 5 minutes environ).

Egouttez les pâtes, versez les dans la crème aux poireaux, mélangez, puis ajoutez les gambas. Salez et poivrez puis servez immédiatement.

Spaghettis, gambas et poireaux

Spaghettis, gambas et poireaux

Enjoy !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *