Clea – Variations Potimarron

Variations potimarron de Clea


Potimarrons sur le marchéFotolia.com

Je n’ai pas de culture culinaire. Du moins le peu que j’ai, le l’ai acquis ces dernières années en m’intéressant au contenu des assiettes familiales via les allergies alimentaires de mes enfants. Le potimarron, avant ces 10 dernières années, je n’avais qu’une vague idée de ce que c’était et quel goût cela avait.

Et puis, un jour, chez Mercotte, alors que nous faisions une séance photo pour la sortie du livre Une souris dans le potage, j’ai goûté une recette que Clea avait cuisiné, du potimarron en salade accompagné d’une brochette de tofu. Deux découvertes : le potimarron froid, je n’envisageais même pas que cela puisse se manger, et le tofu, … ah, le tofu ^_^…

Ce que j’adore dans la cuisine de Clea, c’est que c’est toujours nouveau et différent de ma propre histoire culinaire. Les ingrédients sont souvent très éloignés de ce que j’ai dans mes placards. Elle m’a converti aux purées d’oléagineux, au lait de soja, au gomasio, à plein d’autre choses mais je résiste encore au tofu ^_^

Variations potimarron de Clea

Quand j’ai vu le titre de ce nouveau bébé, Variations Potimarron, j’ai tout de suite repensé à cette délicieuse salade de potimarron à la moutarde à l’ancienne dont je vous ai parlé plus haut, puis ensuite à beaucoup de recettes de son blog comme cette terrine divine de potimarron et pignons.  Il n’y a pas à chercher plus loin, je vous le dis tout net, entre Clea et le potimarron, c’est une grande histoire d’amour. Dans ce livre, elle nous le prouve.

Après nous avoir donné dans les premières pages des trucs et astuces sur comment éplucher le potimarron, comment le cuire, le choisir, le conserver … Clea nous embarque dans le monde merveilleux et gourmand du potimarron. Les recettes se déclinent en 4 parties :

  • potimarron de tous les jours : velouté rave et et cucurbitacée, parmesan aux fruits secs, crumble de potimarron goût fumé, fromage fondu et petites graines, tarte méridionale au potimarron, pesto et brebis frais, criques ardéchoises au potimarron et pommes de terre …
  • potimarron d’exception : Salade chic en vert et rose, saveur de la mer, Salade tiède de potimarron rôti aux épices et au boulghour, Velouté  sucré salé de potimarron, poire et marron, potimarron farci au soufflé de potimarron ..
  • potimarron à emporter : Chaussons individuels au potimarron façon Bollyfood, scone géant au potimarron et au maïs abricots secs et fromage fondu, Tartinade de potimarron crémeuse et croquante, terrine de potimarron japonisante, miso, noix et oignons ..
  • potimarron à l’heure du goûter : Madeleines complètement orange, cake moelleux au potimarron, noisette et épices douces, pains d’épices with a twist, cookies de potimarron, triple garniture ..

C’est beau, sain, gourmand, et les photos sont absolument magnifiques [stylisme Delphine Brunet, Photo : Eric Frénot]. Les matières naturelles (bois, lin, ..) mettent merveilleusement en scène les recettes de Clea.

Pour en savoir plus : Variations potimarron sur le blog de Clea

Variations potimarron – Clea – Editions La Plage : 9.90€

[amazon-product tracking_id= »passionlivres-21″]2842212304[/amazon-product]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *