créer son compte et trouver des gens à suivre

Twitter


Twitter

Twitter

Malgré l’utilisation croissante de Twitter, je me suis rendue compte ces derniers jours, notamment grâce à l’affaire DSK que beaucoup y étaient un peu perdus. Je me suis dit qu’un billet sur le sujet pourrait peut être vous intéresser. Twitter, je trouve ça passionnant et amusant et j’utilise beaucoup que ce soit pour faire de la veille, papoter, m’informer.

Commençons par le commencement : Il faut d’abord créer un compte twitter. Vous vous rendez à cette adresse : https://twitter.com/ et vous créez votre compte en deux temps trois mouvements, pas besoin de sortir de Saint Cyr.

S'inscrire sur Twitter

S

Le seul conseil que je pourrais vous donner à ce niveau est de ne pas choisir un nom trop long.

Créer mon compte

Créer mon compte

Une fois le compte créé, il va falloir choisir des gens à suivre. Il faut comprendre que Twitter est ce que l’on en fait.

– Twitter est ce que l’on en fait ? Ahem …
– Ca y est, je vous ai déjà perdus ?

J’essaie d’être plus claire. Sur Twitter, c’est vous qui décidez qui vous suivez (vos followings), que ce soit les informations émises par un journal, les tweets d’un chanteur, le papotage d’une copine de blog ….

Mais comment je les trouve ?

Twitter vous propose, lors de la création de votre compte, une sélection de thèmes pour trouver des gens à suivre. Ceux-ci sont : France – Actualités – Art, Mode & Design – Associations et caritatif – Comptes officiels Twitter – Divertissement – Humour – Musique – Politique – Sport – Technologie – Voyages.

Comme vous pourrez le constater, c’est un scandale, il n’y a pas la cuisine ^_^.

Choisir des sujets

Choisir des sujets

Pour pallier à cette injustice sans nom ;), vous pouvez aussi rentrer un mot clé pour trouver des gens dans une thématique qui vous intéresse.

Choisir un mot clé

Choisir un mot clé

Vous cliquez sur suivre pour ceux qui vous intéressent. Une fois les comptes choisis, vous pouvez aussi chercher qui de vos amis sont sur twitter :

Import des comptes amis

Import des comptes amis

Cette étape n’est pas obligatoire.

Et voilà, c’est fait, vous avez votre fil personnel Twitter qui se présente comme suit :

Fil Twitter exemple

Fil Twitter exemple

Il vous est personnel dans la mesure où c’est vous qui avez choisi les gens à suivre. Z’avez compris ? Personne n’a deux fils twitter identiques. Il est ce que vous en faites ^_^

Vous avez quelques paramètres à régler : Entrer une image pour vous représenter, une courte description (faites y attention, intégrer quelques mots clés qui décriront votre domaine de prédilection comme cuisine ou mode ou …).

Un paramètre à ne pas négliger, celui de la confidentialité des tweets :

Protéger mes tweets

Protéger mes tweets

Comment le régler ?

  • Soit vous estimez que vos tweets ne sont pas confidentiels et vous ne le cochez pas. Tout le monde pourra donc lire votre prose, google inclus (il référence aussi les tweets).
  • Soit vous estimez que ce que vous avez à dire ne regarde que vos followers (les gens qui vous suivent) et donc dans ce cas, cochez cette case. Vous aurez une espèce de chatroom privée entre vos followers et vous et vous ne communiquerez pas avec le reste du monde. Votre compte twitter est verrouillé.

Pour suivre votre fil twitter vous avez bien sur la page twitter qui apparait à l’adresse https://twitter.com/mon_pseudo mais, ce n’est pas toujours très facile. Je vous recommande d’adopter un client twitter (ahahaha), à savoir un outil qui vous aide à accéder plus facilement à twitter. J’utilise pour ma part Echofon qui me permet d’avoir twitter dans une fenêtre comme ça :

Fenêtre Echofon

Fenêtre Echofon

Mais il en existe d’autres comme Tweetdeck, Hootsuite, Seesmic ….

Demain, exercices pratiques, Twitter pour les nuls, épisode 2 : Vos premiers pas. On voit comment communiquer, que sont les @, d, les hashtags, les #FollowFriday, #jeudiconfession et patati et patata. En attendant si vous avez des questions, j’écoute 🙂

Pour me suivre sur twitter, il faut chercher mon pseudo : @papilles

Enjoy !



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *