Guy Roux, passionné de chocolat et lauréat du prix goût et santé de MAAF assurances

Guy Roux, Mazamet


Guy Roux, Mazamet

Guy Roux, Mazamet

Aujourd’hui c’est dans le Tarn que je vous emmène, à la rencontre d’un deuxième lauréat du Prix Goût et Santé de MAAF Assurances. Après Mr Le Dorse de Lorient, voici donc Mr Roux, pâtissier-chocolatier-glacier à Mazamet.

Mr Roux a une passion dans la vie, c’est le chocolat ! Il est installé ici à Mazamet depuis 2005 et c’est suite à une demande de sa clientèle qu’il s’est lancé dans la fabrication de chocolat sans saccharose ni glucose, ni fructose qui convient aux diabétiques. Le goût sucré provient du sorbitol et du maltitol qui possèdent un indice glycémique bas et qui n’entraînent pas d’augmentation significative de glycémie ou de sécrétion d’insuline. Le sorbitol provient à l’origine du sorbier mais maintenant davantage du cerisier et du pruneau, le maltitol quant-à-lui provenant du maïs ou de l’orge.

C’est avec l’aide d’une nutritionniste/diététicienne qu’il a mis au point sa gamme sans sucre, d’abord pour la pâtisserie avant d’arriver à ce qui le passionne aujourd’hui, le chocolat !

Chez Guy Roux

Chez Guy Roux

Il propose aujourd’hui une trentaine de produits différents, que ce soit des bonbons de chocolat, des pâtes à tartiner (également sans huile de palme) ou des tablettes à croquer (au chocolat noir et au chocolat au lait) pour le plus grand bonheur de clients de plus en plus nombreux. Si cela vous intéresse, vous pouvez le contacter, il se déplace beaucoup lors de salons. On le retrouvera par exemple à Paris pour le salon du chocolat.

Et le goût, vous demandez-vous ? Oui, parce que tout cela c’est bien beau, mais est-ce que c’est bon ?

J’avoue qu’au début, j’étais plutôt sceptique. Tout ce que j’ai pu goûter jusqu’aujourd’hui comme substitut de sucre ne m’avait pas forcément convaincue. Il y a des produits plus ou moins réussis mais jamais neutres au niveau du goût. Là où j’ai été très étonnée, c’est que quand j’ai goûté les chocolats de Mr Roux, ils avaient le goût de chocolat, épatant !

Quand j’ai demandé à Mr Roux, pourquoi il avait souhaité participer au Prix Goût et Santé de MAAF Assurances, il m’a répondu :

« J’aime les défis, les concours. Je sais que j’ai de bons produits qui répondent à une vraie demande. Après il m’est difficile d’être à la fois dans mon laboratoire et sur le terrain pour les faire connaître. Participer à ce prix m’a permis d’avoir un support de communication. »

J’ai là aussi apprécié la rencontre de cet artisan passionné, de ce professeur Tournesol du chocolat qui aime travailler de nouveaux produits.  Si vous allez à un salon dédié au chocolat, regardez si vous ne le voyez pas. Sinon c’est donc à Mazamet qu’il se trouve :

Guy Roux Chocolatier – Prix Goût et Santé MAAF Assurances 2010 – 15, place Gambetta – 81200 Mazamet – Tel : 05 63 61 05 48 – Email : guyroux@sfr.fr

Quelques images avec la caméra de la rencontre :

Enjoy !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *