Les douceurs de Louise – Philippe Andrieu : Pâtisserie à Bordeaux

Les Douceurs de Louise


Les Douceurs de Louise

Les Douceurs de Louise

Il s’appelle Philippe Andrieu, a 43 ans, est originaire de Souillac (Lot), et après plusieurs années à Paris, revient avec son épouse s’installer dans le Sud Ouest.

En voilà une idée qu’elle est bonne !

Philippe Andrieu n’est pas n’importe quel pâtissier. Après avoir avoir fait ses armes en restauration chez Georges Blanc et Michel Bras, c’est Pierre Hermé qu’il rejoint chez Fauchon et qu’il suit chez Ladurée où il a passé ces dernières années en tant que chef pâtissier.

Après avoir démarré en début d’année à Léognan, il a ouvert à Bordeaux depuis quelques jours, au 10, place du marché des Grands Hommes.

Évidemment après toutes ces années chez Ladurée, il nous propose des macarons : 18 parfums au choix dont caramel à la fleur de sel, chocolat noir pure origine, fleurs et fruits, fleur d’oranger :

Macarons Philippe Andrieu

Macarons Philippe Andrieu

Mais pas que, ici on trouve des petits gâteaux. Philippe Andrieu a choisi de ne pas proposer pour l’instant de gros gâteaux mais juste des portions individuelles. Il aime en effet la pâtisserie accessible à l’esthétique gourmande et cela se voit :

Tartelettes framboises, Mont Blanc et chocolat

Tartelettes framboises, Mont Blanc et chocolat

Tarte au citron et au cédrat, Tarte chocolat

Tarte au citron et au cédrat, Tarte chocolat

Mont Blanc et Philippe Andrieu

Mont Blanc et Philippe Andrieu

Verdict : Tout à tomber, réserve faite du Mont Blanc que personnellement je n’ai pas trouvé au niveau du reste (certainement à cause des baies goji qui ne sont pas mon truc). Les pâtes à tartes sont succulentes, les crèmes au citron délicieuses et la tarte au chocolat a failli faire des émeutes.

Une mention toute spéciale pour le kouglof : S’il y a bien une chose que je n’aime pas, ce sont les gâteaux pouf pouf, étouffe chrétien comme le pastis ou le kouglof. Jusqu’ici un seul produit avait trouvé grâce à mes yeux, le sublimissime pastis d’Amélie, bien connu des gourmands, n’est ce pas William ? Eh bien j’avoue que le kouglof de Mr Andrieu m’a fait presque autant d’effet que le pastis d’Amélie de chez Larquier, il est juste wowwwwwwwwwww !

Kouglof

Kouglof

Allez en acheter un, goûtez-le et donnez m’en des nouvelles !

Vous trouverez aussi à la boutique des bonbons, des confitures, des sablés, bref, beaucoup de choses très gourmandes. Je suis ravie de retrouver un endroit où acheter des petits gâteaux depuis la fermeture (suite à un incendie) de la pâtisserie Antoine (qui ré ouvrira au printemps).

Les douceurs de Louise
10, place du Marché des Grands Hommes
33 000 Bordeaux

Heures d’ouverture : Ouvert en décembre tous les jours de 10h à 14h, de 15h30 à 19h30 (même le dimanche). Ils ne savent pas ensuite s’ils ouvriront encore le dimanche, ils feront en fonction de la demande.
Tél : 05 56 48 14 45



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *