Marie-Claire Filliolaud, productrice de tomates anciennes à Ecurat (Charente Maritime)

Différentes variétés de tomates - Mme Filliolaud


Différentes variétés de tomates - Mme Filliolaud

Différentes variétés de tomates – Mme Filliolaud

Si vous passez par le département de la Charente Maritime, plus particulièrement à Saintes, ne ratez pas le marché. Vous y trouverez une productrice de tomates exceptionnelle, Marie Claire Filliolaud, qui présente pas moins de 28 variétés différentes (tomates cerises incluses).

J’ai passé au moins 10 minutes à essayer de tout photographier. Comment ne pas avoir envie de manger des tomates en voyant tout cela :

Tomates anciennes - Différentes variétés

Tomates anciennes – Différentes variétés

Marie-Claire Filliolaud est née à Saintes de parents agriculteurs élevant des vaches laitières, cultivant les céréales et la vigne à Sainte-Gemme. Elle fréquente l’école ménagère de Pont-l’Abbé-d’Arnoult pour s’apercevoir que finalement, les études ne sont pas trop son fort. Son mariage avec un agriculteur puis son divorce, douze ans plus tard, confirmeront un ancrage à la terre plus qu’affirmé.

Tomates anciennes

Tomates anciennes

« J’avais acheté une serre, avant mon mariage. Alors, je me suis lancée, petit à petit. Il faut reconnaître que mon mari n’y connaissant rien dans la culture des légumes, j’ai dû apprendre sur le terrain avec les joies que cela procure, les erreurs également mais dans l’ensemble, cela fonctionnait assez bien. Nous faisions les marchés de Saintes et puis en reprenant ma liberté, j’ai atterri ici ».

Tomates poires noires et autres variétés

Tomates poires noires et autres variétés

Ici, c’est à Ecurat, dans une plaine parsemée de bosquets, à proximité de la nationale 147 qui relie Saintes à Rochefort. Elle s’installe dans une maison ancienne, inoccupée depuis plus d’une quinzaine d’années et s’attaque d’abord à rénover ces bâtiments hérités de son père au début des années 1990. Avec ses deux enfants à charge à l’époque, il a fallu éponger les dettes.

Tomates ananas

Tomates ananas

« J’ai commencé sur 1000 m² de serres. J’ai beaucoup été aidée par monsieur Joly, conseiller à la Chambre d’Agriculture, sur les arrosages, les traitements, la culture en général ».

Etal de tomates - Marché de Saintes

Etal de tomates – Marché de Saintes

Marie-Claire plante elle-même tous ses légumes à l’exception des salades, « par manque de temps », précise-t-elle. En lisant de nombreuses documentations sur la question, elle se découvre une grande passion pour la tomate, dans tous ses états, toutes ses richesses et ses diversités.

« C’est moi seule qui en ai eu l’idée et j’ai voulu faire venir des variétés anciennes, oubliées ».

Tomates Moon glaw - Orange vif

Tomates Moon glaw – Orange vif

Il faut trois bons mois pour avoir une tomate plantée en février et récoltée à partir de mi-juin jusqu’à la fin du mois d’octobre.

Marie-Claire propose plus de 45 variétés différentes de tomates anciennes : la cœur de bœuf, de forme allongée et très rouge ; la noire de Crimée, tachée de brun ; la tomate ananas de couleur jaune ; l’andine cornue, longue et de couleur rouge ; la ronde Monaco, assez grosse ; la super-steak, ronde et rouge, pour farcir ; la Délicieuse de Purpée, rose ; la Green Zébra, vert clair avec des taches plus sombres ; plus de huit variétés de tomates grenaille pour l’apéritif.

Des tomates, beaucoup de tomates

Des tomates, beaucoup de tomates

« C’est vraiment rare de proposer tous ces produits et pourtant, cela fait plus de dix ans que je les cultive. On me demande beaucoup d’explications, de détails, cela attire l’œil sur l’étal que je tiens aux marchés Saint-Palais et Saint-Pierre de Saintes. J’ai des clients connaisseurs qui sont très fidèles, trouvant qu’il n’y a que chez moi qu’ils trouvent de belles tomates. Je les laisse seuls juges mais s’ils reviennent, cela doit être un peu vrai ».

Aux légumes cultivés, Marie-Claire rajoute des plantes aromatiques comme le basilic, la ciboulette, le persil plat et frisé. La culture sous serre est faite sans traitement. Le secret réside dans l’aération des serres et l’arrosage qu’il faut toujours surveiller.

Tomates Watermelon beesteack

Tomates Watermelon beesteack

« L’expérience de mon métier, c’est sur place que je l’ai acquise. De toutes façons, je n’ai pas de qualification pour faire autre chose ».

Elle serait d’ailleurs très contente de trouver quelqu’un pour l’aider, pour former à sa succession. « J’ai peu de loisirs mais je sais que c’est la vie que j’aime. Je suis une femme de plein air, pas d’intérieur ».

Encore des tomates

Encore des tomates

Marie-Claire Filliolaud
15 route de la Clochetterie
17810 Ecurat

Tél. : 05 46 92 58 49

Sur le marché de Saintes :

  • marché Saint-Pierre (mercredi et samedi matins),
  • marché Saint-Pallais (jeudi et dimanche matins)

Juste en salade, c’est à tomber ^-^

Salade de tomates

Salade de tomates

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *