Poulet fermier St Sever, le poulet made in Sud Ouest

Poulets St Sever


Poulets St Sever

Poulets St Sever

Qui n’a jamais regardé un peu décontenancé le rayon volaille en grande surface me jette la première pierre. Je ne sais pas vous, mais moi je suis toujours déroutée par le prix du poulet que je trouve extrêmement fluctuant d’une marque à l’autre, voire d’un jour à l’autre sur la même marque. Le poulet est quelque chose que nous consommons très régulièrement à la maison et je suis assez dubitative. La seule chose que je sais, c’est que je n’achète pas de poulets premier prix (tu secoues la cuisse, la chair tombe toute seule) et que j’achète toujours des poulets labellisés (label rouge).

Après difficile de se repérer entre le poulet jaune, blanc, la marque truc ou machin. Par pur chauvinisme  ^_^, j’achète un poulet de ma région mais cela s’arrête là.

Mais cela, c’était avant.

Poulet fermier jaune Saint Sever - label rouge

Poulet fermier jaune Saint Sever – label rouge

Je suis allée apprendre le b.a-ba du poulet fermier jaune à St Sever et c’était drôlement intéressant.

D’abord Koikesse le poulet jaune : tout simplement une variété. J’ai appris un truc qui peut épater belle maman, c’est un poulet à cou nu !

…. ??? …

Cela vous en bouche un coin non ?

…. ??? …

Oui, regardez !

Poulet à cou nu

Poulet à cou nu

Et pourquoi n’a-t’il pas de plumes ici le poulet êtes vous en train de vous demander ?

Pfff, facile, pour avoir moins chaud ! C’est genre une petite écharpe mais à l’envers, parce que le poulet vois-tu il ne transpire pas, et quand il a chaud, il n’aime pas du tout du tout. Et donc, avec son petit bout de peau à nu, il régule. Alors ? Épate belle mère non ?

J’ai pu donc voir ce qu’était la vie d’une poulet fermier St Sever liberté, c’est à dire élevé en liberté dans le Sud Ouest (au moins 4 m2 minimum par bestiole et pas de barrière).

Les poussins vont arriver chez l’éleveur à l’age d’un jour maximum et ils seront élevées pendant un minimum de 81 jours voire un peu plus.

Voici à quoi ressemble un élevage, celui de Mr Jean Marc Durroux, situé à Mauléon d’Armagnac  :

Elevage de poulets liberté St Sever

Elevage de poulets liberté St Sever

On est ici dans le sud ouest de la France, à la limite des Landes et du Gers.

On s’équipe façon glamour pour ne pas contaminer les poulets 😉

Et dire qu'il y en a qui ont choisi l'option blogueuse mode ! les veinardes !

Et dire qu’il y en a qui ont choisi l’option blogueuse mode ! les veinardes !

Les poulets peuvent aller et venir de l’intérieur à l’extérieur des bâtiments.

A l'intérieur du bâtiment

A l’intérieur du bâtiment

Nourriture pour poulets

Nourriture pour poulets

Leur nourriture comporte au minimum 80% de céréales et du soja. Non OGM les céréales (du maïs en grande majorité).

Et pendant toute leur existence, ils vont pouvoir vaquer à leurs occupations de poulet, à savoir manger et aller dehors ! Ici pas de barrières, les poulets vont où ils veulent ! Le résultat de cette élevage en liberté au milieu des pins : une viande plus ferme tout en restant moelleuse.

Poulets fermiers St Sever en liberté

Poulets fermiers St Sever en liberté

Ensuite, quand l’heure est venue, les poulets sont emmenés à l’abattoir. La volonté est de stresser le moins possible les poulets, à la fois pour des raisons que l’on comprend mais aussi parce que la qualité organoleptique du produit en pâtit. Le matériel a changé ces dernières années pour ces raisons.

Concernant les Poulets fermiers St Sever, l’ensemble de la chaîne est certifiée : plus de 100 points de contrôles, traçabilité du début à la fin du process, label agriconfiance.

J’ai trouvé cette visite tout à fait passionnante. Je ne mangerai plus mon poulet de la même façon. Vous imaginiez que c’était ainsi ?

St Sever est très dynamique sur le web : Il y a bien sur un site : St Sever où vous pourrez trouver beaucoup de recettes, mais aussi une page Facebook très animée : St Sever, recettes de volailler, une application Iphone avec encore des recettes, et un fil twitter : @St_Sever.

Et cliquez ici pour les recettes avec du poulet sur Papilles et Pupilles.

Enjoy !

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *