Recette de Queue de boeuf aux carottes et au vin rouge

Queue de boeuf aux carottes et au vin rouge


Queue de boeuf aux carottes et au vin rouge

Queue de boeuf aux carottes et au vin rouge

La queue de bœuf c’est bon mais c’est gras.

Oui mais c’est bon.

Oui mais c’est gras,.

Oui mais c’est bon. Alors, comme c’est gras ^-^, dégraissez-la au maximum avant cuisson pour rendre le plat plus light, puis, lavez-la et séchez-la avant utilisation.

Petit aparté sur la viande : S’il y a une chose qui me fait râler quand j’achète de la viande type bourguignon en grande surface, c’est que l’on vous vend souvent du gras au prix de la viande.

Je m’explique. Dans l’emballage, c’est toujours joli et sans trop de gras. Seulement, quand vous rentrez à la maison et que vous ouvrez la barquette, vous constatez que le gras est tout en dessous, caché.

Le rôle de certains bouchers de grande surface serait-il uniquement de plier la viande pour la rendre sexy ? Et non d’ôter les morceaux de gras, de nerfs et les aponévroses  ? Cela m’énerve ! Vous me direz que je n’ai qu’à ne pas acheter ma viande en grande surface. Ce n’est pas faux mais ca m’arrive quand même de temps en temps.

Aparté terminé, revenons à notre queue de bœuf :

Queue de boeuf

Queue de bœuf

Pour 8 personnes :

Épluchez les carottes, les poireaux, lavez-les et coupez les en rondelles.

Faites fondre 25 g de beurre avec 3 cuillères à soupe d’huile dans une cocotte. Versez-y l’oignon épluché ciselé et la gousse d’ail pelée, dégermée et coupée en cubes.  Quand ils deviennent translucides, débarrassez-les dans une assiette. Toujours dans la cocotte, faites dorer les morceaux de queue de bœuf sur toutes leurs faces (si besoin ajoutez un peu de matière grasse). Quand ils sont bien colorés, ajoutez les oignons, le laurier, les tranches de poireaux et carotte et mouillez avec le vin. Si vous n’arrivez pas à hauteur, complétez avec du bouillon (maison ou reconstitué avec un cube) ou de l’eau.

Faites cuire à blobloter au moins 4 heures ou utilisez l’autocuiseur, dans ce cas 1h10 suffira.

A servir avec des pommes vapeur, de la polenta, des coquillettes…

C’est à tomber !

Enjoy !

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *