Recette Empanadas au boeuf

Empanadas au boeuf


Empanadas au boeuf

Empanadas au boeuf

L’empanada est un petit chausson farci de viande, de poisson, d’œuf, de pomme de terre …  On les retrouve dans la cuisine espagnole traditionnelle et aussi en Amérique du Sud. Cela faisait longtemps que j’avais envie d’en faire et l’occasion s’est présentée. J’ai choisi une version pâte feuilletée qui va faire certainement s’évanouir les puristes mais même pas grave ^-^.

Pour 6 personnes – 12 empanadas :

Préparation de la farce

Faites chauffer une casserole d’eau. Quand elle arrive à ébullition plongez-y délicatement les œufs et cuisez-les 10 minutes. Laissez-les refroidir.

Coupez l’oignon rouge en dés. Faites-les revenir dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive pendant 10 minutes. Ils doivent être légèrement dorés puis réservez-les. Pendant ce temps tranchez les olives vertes en rondelles, écalez les œufs et coupez-les en morceaux grossiers.

Faites chauffer une poêle anti-adhésive à feu vif. Quand elle est bien chaude, versez la viande hachée et laissez cuire 3 minutes en remuant fréquemment. Égouttez et laissez tiédir.

Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients de la farce : les morceaux d’œufs durs, les tranches d’olives, les dés d’oignon, le bœuf haché et les raisins sec. Arrosez d’une cuillère à soupe de vinaigre de Xérès, de 5 gouttes de Tabasco, salez, poivrez et mélangez délicatement.

Préchauffez le four à 210°C.

Réalisation des chaussons

Prenez un carré de pâte feuilletée. Dorez les bords à l’aide d’un pinceau trempé dans mélange constitué d’un jaune d’œuf additionné d’une cuillère à soupe d’eau. Mettez 50g de farce sur une moitié, repliez et soudez de manière à obtenir un chausson. Déposez-le sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et recommencez jusqu’à épuisement des ingrédients.

Faites cuire 18 minutes, puis servez les empanadas, accompagnées par exemple d’une salade verte.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *