Restaurant Chez Sam, Baie Sainte Catherine, Québec

Chez Sam


Chez Sam

Chez Sam

Baie Sainte Catherine est située au Nord de la région de Charlevoix au Québec, de l’autre côté du fjord de Saguenay, juste en face de Tadoussac. Le fjord se jette ici dans le Saint Laurent et de nombreuses personnes viennent y observer les baleines, rorquals et autres bélougas.

Chez Sam - Baie Sainte Catherine, Québec

Chez Sam – Baie Sainte Catherine, Québec

Nous sommes arrivés chez Sam sur les conseils du Guide du Routard. Arrivant dans le coin à l’heure où les enfants avaient faim, nous avons poussé la porte, et, pour l’instant, c’est vraiment l’endroit où j’ai le mieux déjeuner (dîner dit-on ici) au Québec. Sonia et Pierre ont quitté Montréal pour ouvrir cet établissement situé dans l’ancien presbytère du village. L’endroit est bourré de charme. On se sent comme dans une vieille maison de famille, située en bord de mer.

Véranda - Chez Sam

Véranda – Chez Sam

La vue sur le Saint Laurent est superbe et l’accueil très chaleureux. Ce que j’aime au Québec c’est que l’on vous demande toujours bonjour, comment allez vous et que l’on vous accueille à n’importe quelle heure pour déjeuner. Même si c’est 15h, on ne vous pose aucune question et personne ne fait la grimace 🙂

Nous nous y sommes donc régalés d’une chaudrée pour les uns, (délicieuse soupe de poissons et crustacés) :

Chaudrée

Chaudrée

de pâtes au saumon pour les autres (succulent et très bien assaisonné ce qui n’est pas toujours le cas au Québec)

Pâtes au saumon - chez Sam

Pâtes au saumon – chez Sam

et d’un excellent sandwich au jambon (pain maison) pour le dernier :

Sandwich au jambon - Chez Sam

Sandwich au jambon – Chez Sam

Les produits sont top, c’est succulent. Et on finit en beauté avec le dessert, un délicieux croustillant (crumble) aux pommes et au sirop d’érable. La pâte à crumble contient des flocons d’avoine et des graines de kamut (pour le côté croquant/croustillant), c’est à tomber !

Croustillant aux pommes et au sirop d'érable

Croustillant aux pommes et au sirop d’érable

Alors si vous aussi vous passez dans la région (il y a énormément de français en vacances ici, c’est fou), ne ratez pas ce délicieux endroit. Comptez une vingtaine de dollars canadiens par personne (soit quelque chose comme 15 euros). Le Routard comme le Lonely Planet conseille de téléphoner avant (pas toujours ouvert).

Chez Sam
300 rue Leclerc
Baie Sainte Catherine, Québec
Tél : 418 237 4040

Enjoy !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *