Tarte au sucre

Tarte au sucre


Tarte au sucre

Tarte au sucre

Une tarte au sucre, avec une pâte levée, comme là bas dans le Ch’nord. Enfin je crois, vu que moi j’habite le Ch’sud. Sinon on dira que c’est une tarte au sucre revisitée ^_^. Et plutôt qu’une version maxi, vive les versions individuelles.

Ingrédients pour 10 tartes individuelles :

Pour la décoration

  • 80 g de sucre vergeoise (ou à défaut de la cassonade)
  • 50 g de beurre
  • 1 œuf battu avec un cuillère à soupe d’eau

Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et le sel. Ajoutez l’eau tiède, l’œuf, le beurre et la levure de boulanger. Mélangez à l’aide d’une spatule pendant 2 minutes. Finissez le pétrissage sur votre plan de travail. Votre pâte doit être lisse et légèrement élastique.

Formez une boule et placez-la dans votre saladier. Couvrez celui-ci avec un linge humide (pour éviter que la pâte ne croûte) et laissez reposer pendant 30 minutes dans un endroit tempéré. Vous pouvez également utiliser votre machine à pain, programme pâte.

Découpez le pâton en 10 parts égales et formez des boules. Laissez-les reposer 5 minutes.

Aplatissez chaque boule à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour obtenir des cercles d’environ 10 cm de diamètre. Laissez reposer environ 45 minutes.

Préchauffez votre four à 180°C.

Pratiquez des empreintes avec vos doigts sur la surface des tartes. Il faut vraiment appuyer. Badigeonnez d’œuf battu, répartissez le beurre découpé en petits cubes et saupoudrez avec la vergeoise.

Déposez les  tartes sur une plaque de cuisson anti adhésive (en mettre 5 ou 6 par plaques, pas plus, cela gonfle),  puis enfournez-les pour 8 à 10 minutes.

Enjoy !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *