Terrine de fromage frais aux herbes de Michel Guérard

Terrine de fromage frais aux herbes de Michel Guérard


Terrine de fromage frais aux herbes de Michel Guérard

Terrine de fromage frais aux herbes de Michel Guérard

L’autre jour à la télé, je suis arrivée en zappant sur l’émission côté cuisine. L’invité était le délicieux Michel Guérard et il proposait cette recette toute fraîche, légère de terrine qui m’a tout de suite tapé dans l’œil. En plus, c’est simplissime à réaliser.

Pour 4 personnes :

Ingrédients pour sauce d’accompagnement

  • 3 cuillères à soupe de fromage blanc à 0%
  • 3 cuillères à soupe de lait demi-écrémé
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin
  • 1 pincée de sel,
  • 1 pincée de poivre

Ustensiles de préparation

  • 4 petits cercles en inox de 5 cm de diamètre ou 4 pots plastiques à yaourt

Faire tremper la feuille de gélatine dans de l’eau froide afin de l’assouplir et de la faire gonfler.

Dans un petit saladier, mélanger le fromage blanc et le fromage de chèvre de façon à obtenir un mélange bien lisse. En mettre une cuillère à soupe dans une petite casserole et la faire tiédir. Incorporer les feuilles de gélatine égouttées qui vont s’y dissoudre, puis, verser l’ensemble dans le saladier. Mélanger bien afin de répartir la gélatine à tout l’appareil, et ajouter le jus de citron, le sel, le poivre et les herbes.

Préparer la crème fouettée et l’incorporer au mélange décrit plus haut. Rectifier l’assaisonnement. Réserver au frais.

Couper les tomates cerise en deux. Disposer 4 carrés de papier film alimentaire à plat et mettre les quatre cercles en inox dessus, afin de former comme des petits moules. Déposer au fond une tranche de tomate. Recouvrir d’une demi-cuillère à soupe de fromage. Remettre une tranche de tomate cerise et finir de remplir avec le fromage restant. Il faut tasser et bien répartir le mélange partout dans le cercle. Mettre ensuite au réfrigérateur, pendant 2 à 3 heures, afin de faire prendre la gélatine.

Préparation de la sauce d’accompagnement : Dans un petit bol, mélanger le fromage blanc avec le lait et le vinaigre. Assaisonner de sel, poivre. On peut ajouter quelques fines herbes hachées.

Dressage : Retourner le cercle sur l’assiette. Retirer délicatement le papier film. Puis, passer la lame d’un petit couteau sur les bords intérieurs du cercle afin de démouler. Mettre un cordon de sauce tout autour et un petit bouquet de salade, assaisonné de vinaigrette.

Succulent ! Parfait pour cette première journée de printemps !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *