Truffes au chocolat enrobées de cacahuètes, piment d’Espelette et fleur de sel

Truffes chocolat cacahuètes


Truffes chocolat cacahuètes

Truffes chocolat cacahuètes

Pour changer des classiques truffes au chocolat, voici une variante, les truffes au chocolat enrobées de cacahuètes concassées, piment d’Espelette et fleur de sel. J’ai beaucoup aimé cette version légèrement piquante et dont les cristaux de sels font ressortir la saveur du chocolat. On retrouve aussi dans ces truffes l’idée du M&M’s.

Pour environ 25 truffes :

  • 150 g de chocolat noir 66%
  • 125 g de crème fleurette
  • 1 cuillère à soupe de miel d’acacia

Et pour l’enrobage :

  • 40 g de cacahuètes non salées
  • 1 petite cuillère à café de fleur de sel
  • 2/3 de cuillère à café de Piment d’Espelette

Faites fondre le chocolat au bain-marie.

Versez la crème dans une casserole, ajoutez le miel et portez à ébullition. Versez 1/3 de cette préparation dans le chocolat fondu et émulsionnez à l’aide d’une maryse afin d’obtenir un noyau élastique et brillant. Versez ce qu’il reste en deux fois en continuant d’émulsionner. Laissez refroidir la préparation.

Dressez ensuite à l’aide d’une poche à douille (ou de petites cuillères si vous ne sentez vraiment pas la poche à douille) des billes de ganache sur une toile siplat ou sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Laissez durcir.

Pendant ce temps préparez l’enrobage des truffes : mixez les cacahuètes, ajoutez le sel et le piment d’Espelette. Mélangez. Quand les truffes sont fermes, enrobez-les de cette préparation  et conservez au réfrigérateur jusqu’au moment de déguster.

Enjoy !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *