Twitter pour les Nuls – épisode 2 : Vos premiers pas

Twitter ©27707 CC0 Pixabay


Twitter ©27707 CC0 Pixabay

Twitter ©27707 CC0 Pixabay

J’en étais donc restée à l’ouverture du compte twitter et aux choix des comptes à suivre. Attention ceux-ci ne vous suivront peut être pas en retour. C’est souvent le cas, soit parce qu’ils ne vous connaissent pas, soit parce qu’ils suivent déjà beaucoup de gens, soit ….

Revenons à votre fil twitter : les messages (tweets) des gens que vous suivez apparaissent dans votre fil. Il est incessant. Ne cherchez pas à tout lire, c’est quasi impossible et surtout Tweeter est un outil de l’instantané.

Vous voulez postez un tweet : Dire quelque chose, partager un lien, une info : rentrer votre texte dans la zone prévue à cet endroit et cliquez sur tweeter. Si votre message fait plus de 140 caractères, cela bloquera.

Vous voulez répondre à un tweet, participez à une discussion : Cliquez sur répondre et entrez votre texte.

Copie ecran favori - retweeter - répondre

Copie écran favori – retweeter – répondre

Vous voulez parler à quelqu’un : Dans la zone prévue, entrez @personneAQuiVousVoulezParler et écrivez ce que vous voulez dire. Ce message apparait dans le fil public si vous n’êtes pas en compte verrouillé. Verront donc votre message dans leur fil : le destinataire, vous, et tous les gens qui vous suivent en commun. Attention, soyez bref, votre tweet ne peut toujours pas dépasser la longueur de 140 caractères.

Pour communiquer avec quelqu'un

Pour communiquer avec quelqu’un

Notez le chiffre 63 à droite qui indique le nombre de caractères disponibles avant d’avoir épuisé son quota des 140 autorisés.

Vous pouvez également marquer des tweets comme favoris et également retweeter.

Retweeter ? Mais Koikesse ?

Le Retweet (RT) signifie que vous partagez le tweet que vous venez de lire dans votre fil avec les gens qui vous suivent. Par exemple vous lisez une information intéressante, vous souhaitez la partager, vous retweetez => Une fenêtre s’ouvre :

Retweet

Retweet

On partage l’information que l’on trouve intéressante avec son réseau. C’est le web social ^_^.

Et sinon, d’autres trucs à connaître ?

Oui, ceux là :

  • Les DM : Ce sont des directs messages à savoir des messages privés qui n’apparaissent pas dans le fil. Soit vous cliquez sur la touche message soit vous tapez dans la zone de texte d + le pseudo de la personne. Par exemple : d papilles. Bien faire un espace entre le d et le pseudo.
  • Les hashtags : Les hashtags sont des mots clés que vous pouvez inclure dans votre twitt accompagnés d’un dièse (#). Je vais prendre un exemple parlant de ces derniers jours, l’affaire Strauss Kahn. Si vous parliez de ce sujet, vous pouviez inclure à votre tweet le hashtag #dsk. Grâce à ce hashtag, on pouvait retrouver toutes les discussions sur ce thème : Vous pourrez voir le résultat de la recherche sur ce hashtag en cliquant ici : #dsk. Certains sont récurrents comme le #jeudiconfession ou le #FollowFriday.
  • Les livetweets : Plusieurs personnes tweetent ensemble sur le même sujet. Les LT (live tweet) d’émission de télé réalité sont souvent féroces et très drôles.
Follow Me On Twitter

Follow Me On Twitter

Je crois qu’avec cela vous savez presque tout, n’hésitez pas à poser des questions. Si vous voulez, je ferais dans les jours qui viennent un article sur comment tweeter et/ou les comptes à suivre.

Et pour me suivre sur twitter, c’est toujours là : @papilles

Enjoy !



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *