Un repas tout au Champagne au Chapon Fin, Bordeaux

Cuvées Mumm


Au Chapon Fin avec Nicolas Frion

Au Chapon Fin avec Nicolas Frion

Avoir un blog vous ouvre quelques fois des perspectives extraordinaires. Ainsi hier, je suis allée au Chapon Fin à Bordeaux pour un déjeuner tout au Champagne organisé par les Champagnes Mumm. J’étais ravie à plusieurs titres. D’abord, j’aime beaucoup Nicolas Frion, un chef talentueux, modeste, qui propose au Chapon fin une cuisine tout en finesse. Je ne lui ai pas encore consacré d’articles sur ce blog, c’est un tort 😉 Pour ma défense, j’y suis allée diner en amoureux avec mon mari et je n’ai pas pris de photos.

Ensuite, ce déjeuner me permettait de découvrir plusieurs Champagnes. C’est une expérience que malheureusement nous ne faisons pas à la maison (enfin pas chez moi ou pas que je sache ^_^). Et pourtant, quand vous dégustez plusieurs Champagnes, vous vous rendez compte à quel point ils peuvent avoir des goûts complètement différents. Alors que quand vous buvez une coupe par ici, puis 2 mois plus tard, une coupe par là, il y a longtemps que vous avez oublié les saveurs du premier. Enfin, je ne sais pas vous, mais moi, c’est clairement le cas.

Pourquoi tous ces goûts ?

Parce que le Champagne est un vin d’assemblage, qui mélange plusieurs cépages mais aussi plusieurs années avec l’ajout de vins appelés vins de réserve. Cela permet aux Maisons de Champagne de donner à leurs vins une réelle identité, une personnalité propre à leur marque. Chez Mumm, le Champagne le plus consommé est le Mumm Cordon Rouge mais il existe beaucoup d’autres produits tels que les Champagnes Blanc de Blanc de Cramant, Blanc de Noirs Mumm de Vernezay, R. Lalou pour ne parler que de ceux que j’ai pu goûter hier. C’est étonnant de voir comme certains sont plus frais, plus vineux, avec des nez plus ou moins puissants.

Mumm Cordon rouge

Mumm Cordon rouge

Mais savez-vous d’où vient ce cordon rouge ?

C’est Georges Hermann Mumm (le fameux GH de la marque) qui dépose en 1876 le fameux Cordon Rouge. C’est pour rappeler le cordon rouge de la légion d’honneur. Idée de génie ! Je ne sais pas si Mr Mumm a eu une Rollex avant 50 ans mais il la méritait 😉 La marque est ainsi reconnaissable est le Champagne acquiert une image très qualitative : C’est le Champagne qui mérite la légion d’honneur. La marque se donne les moyens de ses ambitionset fait un Champagne de très bonne qualité.

Quoi qu’il en soit, si vous avez l’occasion de faire quelques tests Champagne, essayez, cela vaut vraiment le coup. Vous invitez quelques amis, chacun amène une bouteille et hop, on goûte, avec modération of course. On détermine ainsi les Champagnes que l’on aime et ceux qu’on aime moins. Les achats futurs seront ainsi facilités 🙂

Quelques images du repas au Chapon Fin :

Mises en bouche ChaPon Fin

Mises en bouche ChaPon Fin

Panacotta d'huîtres, concassé de boeuf cru et Saint Jacques snackées, émulsion de coriandre

Panacotta d’huîtres, concassé de bœuf cru et Saint Jacques snackées, émulsion de coriandre

Et on goûte 😉

On goûte

On goûte

Arrive le plat :

Filet de veau à la Méditerranéenne, cerfeuil tubéreux et émulsion de céleri.jpg

Filet de veau à la Méditerranéenne, cerfeuil tubéreux et émulsion de céleri.jpg

Entre parenthèses, le cerfeuil tubéreux, c’est à tomber. Si jamais vous en trouvez, ne réfléchissez pas, achetez 🙂

Le dessert, assortiment de mignardises :

Assortiment de mignardises

Assortiment de mignardises

Et on regoûte …

Cuvées Mumm

Cuvées Mumm

Très très bon ! J’avais juste un peu chaud en sortant mais comme je suis enrhumée …. Enfin bon,  je suis rentrée en tram 😉

Le Chapon fin
5 rue Montesquieu
33 000 Bordeaux

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé – A consommer avec modération

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *