YAM – Yannick Alleno Magazine : Le magazine des chefs

Yam - Yannick Alleno Magazine


Yam - Yannick Alleno Magazine

Yam – Yannick Alleno Magazine

Dans ce premier numéro de YAM, sorti fin janvier, Yannick Alléno, le chef triplement étoilé de l’Hôtel Meurice, annonce la couleur, et ce, dès l’édito :

C’est avec un plaisir non dissimulé que je vous présente en ce début d’année 2011, le premier numéro de ce que je souhaite une longue et grande aventure humaine : Yam, le magazine des chefs.

Yam n’est pas un magazine de cuisine ordinaire. Yam est une revue préparée et rédigée par des professionnels de la cuisine et de la pâtisserie, dont le premier objectif et de véhiculer les valeurs contemporaines de notre métier.

Avec plus d’une quarantaine de recettes proposées tous les deux mois, je souhaite vous faire partager mon expérience et rendre accessible à chacune d’entre vous le meilleur du savoir faire de la cuisine française.

En plus de recettes, YAM ouvre la porte aux métiers qui font la grande cuisine d’aujourd’hui, avec un zoom sur les produits réalisés en collaboration avec les plus grands fournisseurs de nos maisons, les coulisses d’une profession et des réflexions sur les problématiques qui sont les notres.

Yam apporte ainsi des réponses aux questions de tous les jours, que nous, professionnels aguerris ou chefs en devenir, nous nous posons.

Un magazine donc, à destination des professionnels qui n’est pas sans rappeler le Thuriès Magazine. Au sommaire de ce numéro 1 :

  • Produits de saison : le foie gras Rougié, l’ail noir d’Aomori
  • Rencontres : Frédéric Lalos, artisan créateur
  • Grande Table : 33 recettes de Yannick Alléno
  • Simple Table : 15 recettes de Yannick Alléno
  • La cuisson sous vide : Pintade de ferme rôtie au jus
  • Le vin : Cuvée Louise Pommery 1999
  • Lettre ouverte : Perceval, la passion du couteau

Même si le magazine n’est clairement pas à destination du grand public, j’ai bien aimé. Je l’ai trouvé plus abordable que le Thuriès. Les articles sur les produits et l’interview de Frédéric Lalos sont vraiment intéressants.

Pour les recettes, même si je ne vais pas me lancer demain matin dans la réalisation d’une recette de suprêmes de pigeon du Maine et Loire, chartreuse de légumes au foie gras, cuisses rôties sur canapé, il est possible de picorer ici et là quelques idées transposables dans nos cuisines.

Reste le prix : 9,50€ , quasiment pareil que pour le Thuriès qui de mémoire est à 9,90€.  Nous sommes là clairement dans le magazine de luxe 😉

Un site : y-a-m.fr où vous pourrez feuilleter le magazine.

L’avis de Tiuscha : Miam en kiosque, Yam : Yannick Alleno Magazine

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *