Comment mieux trier avec Eco-emballages

Déchets ©markus-spiske unsplash


Déchets ©markus-spiske unsplash

Déchets ©markus-spiske unsplash

Le weekend dernier, je me suis levée à 4h30 du matin pour aller visiter le centre de tri de Triel sur Seine, en région parisienne. Quand j’ai raconté ça à une copine, j’ai bien vu qu’elle s’était demandée si je n’étais pas tombée sur la tête. Faire l’aller retour dans la journée, se lever en pleine nuit et revenir tard, tout ça pour ça ? Heu ben oui ! Il faut dire qu’il y a quelques semaines, j’ai écrit pour Fresh and Fashion un article sur le recyclage et chaque brève que je lisais sur le sujet pour m’informer me faisait me poser de nouvelles questions. Je trouve que rien n’est évident, quels plastiques doit-on jeter ou pas, faut-il laver les emballages etc.

Eco Emballages

Eco Emballages

Nous étions donc une vingtaine de blogueurs à visiter le site et à suivre le circuit des déchets, de leur arrivée jusqu’au stockage des produits prêts à être expédiés. Le centre de tri de Triel traite les déchets ménagers recyclables d’environ 250 000 habitants et ce sont 15 000 tonnes de déchets qui y sont conditionnées par matières avant d’être expédiées vers les usines de recyclage.

Les déchets sont d’abord déchargés …

Centre de tri des déchetsCentre de tri des déchets

… déversés dans une trémie d’alimentation et déposés sur un tapis roulant …

Centre de tri des déchetsCentre de tri des déchets

… ensuite un pré tri manuel est effectué. Tout ce qui n’est pas recyclable est ôté …

Centre de tri des déchets

… Le circuit continue ensuite, certains plastiques sont triés par densité et un autre tri manuel est effectué…

Centre de tri des déchetsCentre de tri des déchets

…En bout de chaine, le tas ‘papiers’…

Centre de tri des déchets

… Les déchets (papier, carton, tetrapaks, alu, acier) sont ensuite compactés …

Presse à compacter

… puis stockés avant de partir vers les usines de recyclage.

Centre de tri des déchetsCentre de tri des déchets

C’était vraiment très intéressant de voir comment tout ceci fonctionne et on comprend mieux pourquoi il faut trier correctement.Je n’imaginais pas qu’il y avait une intervention humaine. C’est idiot, je sais.

Quelques réponses aux questions que nous nous posions sur place, ou via twitter : Faut-il nettoyer les boites de conserve et les canettes ? Non, il suffit juste de les vider correctement. Les laver, c’est utiliser de l’eau qu’il faudra retraiter.

Faut il rincer les bouteilles de lait et les bouchons sont-ils recyclables ?

Pour la même raison que précédemment il ne faut pas rincer les bouteilles. Les bouchons sont tout à fait recyclables et vous pouvez donc les laisser. Si les bouteilles sont fermées, le peu de liquide qu’elles peuvent contenir ne sortira pas et ne souillera pas les papiers ou cartons que peut également contenir la poubelle. Vous pouvez également donner vos bouchons à l’association bouchons d’amour.


Quels plastiques sont recyclables ?

Toutes les bouteilles et flacons, alimentaires ou non : les bouteilles de lait, de produits ménagers, de shampoings etc… Tout le reste n’est pas recyclable comme les plastiques autour des magazines, les sacs plastiques, les sacs poubelles, les pots de yaourts, de fromage blanc, les barquettes en plastique ou les emballages du jambon blanc du p’tit dernier. Ne mettez pas ce qui est recyclable dans un sac poubelle ou plastique qui lui même ne se recycle pas.

Bouteilles plastiques recyclées


Que deviennent les plastiques, verres, alu ?
Ils sont fondus pour créer de la nouvelle matière.

  • Le verre se recycle à 100% pour fabriquer à nouveau des emballages en verre. : 1 tonne de verre recyclé représente une économie de 660kg de sable et la production de 2500 nouvelles bouteilles.
  • Les métaux : L’aluminium se recycle à 100% et à l’infini : 1 tonne d’aluminium recyclé représente une économie de 2 tonnes de bauxite. 670 canettes en aluminium recyclées peuvent servir à fabriquer un vélo. L’acier recyclé se transforme en acier neuf. 1 tonne d’acier recyclé = une économie d’1 tonne de minerai de fer. 19000 boites de conserves recyclées = fabrication d’une voiture.
  • Les plastiques : Après avoir été triés par catégories, les bouteilles et flacons plastiques sont expédiés vers des usines de recyclage. 1 tonne de plastique recyclé = une économie de 700 kg de pétrole. Il faut 27 bouteilles d’eau minérale recyclées pour fabriquer un pull polaire.
  • Les papiers et cartons peuvent être recyclés une dizaine de fois, après quoi les fibres sont trop usées. Ils servent à la fabrication de nouveaux cartons et journaux, d’essuie-tout etc.


Pourquoi toutes les communes n’ont elles pas la même procédure de tri ?

Parce que ce sont elles qui décident des produits qui seront triés, de la collecte, etc.

Que signifie le point vert ?

point vert
Les emballages portant le Point Vert ne sont pas tous recyclables. Cela signifie juste que les entreprises participent financièrement au dispositif français de recyclage des emballages ménagers

=> Pour parfaire votre culture ‘tri’ vous pouvez vous entrainer à devenir trieur d’élite.

=> Si le sujet vous touche particulièrement et que vous vous sentez l’âme d’un ambassadeur, vous pouvez faire du prosélytisme en téléchargeant un kit voisins solidaires sur le site éco-voisins.

Guide pratique de lLe tri tout le monde s y met

Voilà, vous en savez autant que moi.

=> Un site pour s’informer : Eco-Emballages

Merci Alice, Anne Claire, Lisa pour avoir rendu cette visite possible, merci à Anne de Lander, à Hervé Bichot d’éco-emballages et merci à Sven Levasseur, responsable d’exploitation du centre de tri de Triel sur Seine pour toutes leurs explications. Et encore désolée pour le fou rire ^_^

=> La visite vue par les blogueurs :

Enjoy !



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *