Leçons de confitures – Christine Ferber

Confiture de prunes ©Julia Zakharova shutterstock


Confiture de prunes ©Julia Zakharova shutterstock

Confiture de prunes ©Julia Zakharova shutterstock

Quand mes enfants prennent des céréales au petit déjeuner, cela me fait toujours plisser le nez. Parce que humph, la composition, comment dire, ce n’est pas vraiment cela ! Il y a plein de sucre, de sel et tout un tas de bazars qui ne me plaisent pas trop.Les confitures du commerce, ahem, ce n’est quand même pas terrible terrible, voire même pas bon du tout. Ou alors, ça coûte un bras.

Alors que faire ses confitures, cela ne coûte pas grand chose ! Vous allez me dire qu’après vous avoir proposé de réaliser vos propres conserves avec Le Parfait (toujours d’actualité, plus que quelques jours pour participer), voila-t-y pas que je vous propose les confiotes !

– Ne ferait elle pas une crise ‘Larzac Revival’ ? vous demandez-vous en chuchotant ?

– Non, non, pas du tout, je vous rassure, je ne vais pas faire mon propre fromage la semaine prochaine. C’est juste qu’hier, j’ai trouvé des Reine-Claude à 1 euro le kilo et, à peine rentrée à la maison, je me suis plongée dans ça :

Leçons de Confiture de Christine Ferber

Ce livre est une petite merveille pour qui veut se lancer dans la réalisation de confitures !Dans les premières pages, Christine Ferber aussi appelée la fée des Confitures, nous explique le B.A-BA : les fruits, le sucre, le jus de citron, la cuisson, le matériel, comment mettre en pot, comment aromatiser sa confiture,quels sont les problèmes possibles et leurs solutions, bref, vous voici paré(e)s pour attaquer la lecture des recettes. Il y en a 270 (oui, quand même !), répertoriées comme suit :

  • Baies et petits fruits du jardin
  • Fruits des arbres du jardin et du verger
  • Fruits des bois et des bosquets
  • Fruits et légumes du potager
  • Fruits oubliés
  • Agrumes et fruits exotiques
  • Compotes, conserves et soupes de fruits
  • Coulis, jus de fruits et sirops
  • Chutneys, confits et aigres-doux

Il est absolument passionnant ! Pour mes Reine-Claude, j’hésite entre la simple confiture de Reine-Claude, la confiture de Reine-Claude et mirabelles et la confiture de Reine-Claude et citrons séchés !Je vous tiens au courant mais là, je file acheter le sucre, parce que, mouhahaha, j’ai acheté les fruits mais pas le sucre et, comme on dit chez moi, quand on n’a pas de tête, on a des jambes !


Leçons de confitures – Christine Ferber

Editions Le Chêne – 39.90€

Enjoy !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *