Les nouveaux champions de nos assiettes

Famille devant la télé ©g-stockstudio shutterstock


Famille devant la télé ©g-stockstudio shutterstock

Famille devant la télé ©g-stockstudio shutterstock

Prise Directe

Prise Directe

Ce soir sur France 2 à 20h35 Béatrice Schönberg consacre le troisième numéro de Prise Directe à cette nouvelle passion française pour l’alimentation.

Les invités : Anne-Marie Addine, Médecin Nutritionniste, Eric Briffard Chef au Georges V, Steven Kaplan Historien du pain, Yves-Marie Le Bourdonnec Boucher, William Ledeuil Chef du restaurant « Ze Kitchen Galerie », Perico Legasse Critique gastronomique, Marie Quatrehomme Maître-fromager, Gilles Verot Charcutier de tradition et Patrick Rambourg Historien.

Le sommaire :

La folie des fruits et légumes :

«Manger 5 fruits et légumes par jour est devenu l’angoisse des mères de famille et le credo des nutritionnistes. Les fruits et légumes ont la cote, on les cuisine à toutes les sauces, certains chefs en ont fait des stars…et pour certains produits, les prix s’envolent !

Comment explique-t-on que certains d’entre eux, s’arrachent à prix d’or ?
En exclusivité, dans ses cuisines du Georges V, Eric Briffard, 2 étoiles au Michelin, nous révèle quelques secrets de fabrication et nous présente des producteurs d’exception.

CharolaisLa bataille du charolais :

En 2018, les 2/3 du bœuf dans les assiettes du monde entier devraient provenir du Brésil.
Vont-ils réussir à inonder le marché mondial avec leurs Charolais made in Brésil ? Qui sera le grand vainqueur de la guerre entre le terroir et la tradition française et l’exploitation extensive à moindre coût ?

ExkiDes Fast-foods très tendance :

Fast-Food, fast good ? Dans une France qui bouscule ses habitudes alimentaires, où les repas de midi se prennent sur le pouce 1 fois sur 2, la mode est au Fast-Food de qualité. Entre Francesca et sa ligne de pâtes à emporter, la chaine Exki et ses produits bios, les Français trouveront bientôt à chaque coin de rue, de quoi se restaurer vite, bien et pour pas cher.

Ze Kitchen GalerieUn repas de Noël à petit prix :

Un rôle inattendu pour Pierre Arditi qui joue les apprentis dans les cuisines du restaurant «Ze Kitchen Galerie». Toqué de bonne cuisine, il nous prépare avec le cuisinier de l’année, William Ledeuil, un repas de fête exceptionnel pour un prix, à la portée de toutes les bourses. Entre parenthèses, j’avais adoré le déjeuner pris chez lui avec Estérelle et Mercotte.

Qui c’est qui sera devant sa télé ce soir ? Moi en tout cas !

Et tant qu’on y est, nous pourrons regarder aussi Alain Ducasse cuisiné par Mireille Dumas lors d’une spéciale grands chefs de Vie Privée, Vie Publique. Bon ce sera à 23 heures vendredi sur France 3. Pas dit que je tienne éveillée jusqu’à cette heure là !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *