Mes produits coups de coeur

Salon de l'agriculture 2010


Salon de l'agriculture 2010

Salon de l’agriculture 2010

Comme je vous le disais ces derniers jours, le salon de l’agriculture est un salon gourmand, où l’on trouve de nombreux produits de qualité. Difficile de résister à l’attrait de certains d’entre eux, et encore une fois, c’est lourdement chargée que je suis rentrée à Bordeaux.

Confit de piquillos au confit d

Je vous en ai parlé sur mon billet consacré à l’Aquitaine. C’est divin avec une tranche de pâté, étalé sur une tartine de pain grillé et recouverte de copeaux de foie gras, avec du fromage de brebis des Pyrénées.

Confitures

Dans la région Ile de France, nous avons craqué, comme l’année dernière pour les confitures Sandrine ‘Mia’. Il y a des parfums classiques : quetsches, figues, marmelade d’oranges mais d’autres sont bien plus originaux : Courgette menthe, poire au poivre de Sichuan, ananas aux baies de genièvre, orange sanguine cannelle, patate douce à la vanille bourbon. Les saveurs sont exquises (oui oui). Nous en avions acheté l’année dernière et nous avons refait les stocks cette année !

Charcuterie corse

J’ai craqué pour de la charcuterie corse. Celle ci est réalisée avec du porc fermier label rouge. J’ai pris du figatelli, du lonzu. Je peux vous dire que je me régale.

Confitures de lait de brebis

C’est avec beaucoup de plaisir que nous avons retrouvé aussi la confiture de lait de brebis de la ferme 1000 pattes. Avec les copines, nous avions déjà craqué pour leurs produits l’année dernière. Cette année j’ai goûté celle parfumée au réglisse, un délice.

Huiles de truffes de la Tourangelle

Autre artisan gourmand que nous avons retrouvé avec plaisir : Les huiles de la Tourangelle ! Comment ne pas craquer devant son huile de sésame, son huile de pistache ou son huile de truffe ! Là aussi, nous avons refait les stocks !

Rillettes de la ferme du Mesnil

Repérées par Audrey qui les avait achetées l’année dernière ces rillettes de volaille de la ferme du Mesnil sont succulentes. Il fallait bien ça pour nous convaincre de rester sur le stand, l’accueil était limite aimable. Ca les ennuyait un peu de se lever pour venir nous servir mais bon, c’était la fin de la journée et on ne peut pas toujours être de bon poil.

=> Trois découvertes cette année :

Confit aux herbes

Les confits aux herbes de Provence de Provence Tradition. Réalisés à partir d’herbes de Provence d’excellentes qualité, de pectine de pomme et de sucre de canne ces confits sont absolument magnifiques (les herbes sont en suspension dans le pot) et délicieux. On pourra les trouver bientôt dans certaines épiceries fines.

Viandes fumées

Les viandes fumées de chez viandesfumées (pourquoi faire compliqué si on peut faire simple), entreprise de Franche Comté. Emilie, je ne sais pas si tu connais mais nous avons goûté des viandes fumées (saucisses et filet mignon), absolument divines.

Et enfin, le coup de coeur ++ : Les tartinades d’Accent d’Oc.

Tartinades accent d

Les amis, je peux vous dire que des tartinades pour l’apéro, j’en ai goûté des tonnes mais des tartinades comme ça, rarement. Elle sont succulentes ! D’ailleurs nous avons fini tout le pain qu’il y avait dans l’assiette de dégustation pour absolument TOUT goûter ! S’il n’y avait pas eu ce satané problème de poids de sac qui au bout d’un moment n’est plus portable, j’aurais tout acheté ! Je me suis limitée à 3 pots et je suis un peu énervée car je m’en suis fait voler un là où j’avais rangé mon sac ! Bref, je ne sais pas qui fabrique ces tartinades, nous avons été accueilli par une charmante dame qui partageait le stand et qui elle faisait du vin, mais bravo, c’est divin !

L’entreprise est basée à Capestang dans l’Hérault et fabrique des tartinades, certaines labellisée Agriculture Biologique. Les différents ingrédients sont cuits doucement en petits chaudrons pour mieux préserver les saveurs et les textures et les produits sont sans conservateur, arôme ou colorant artificiel.

J’ai ramené pâte de pois chiche aux épices orientales et pâte de tomates séchées à la coriandre. Je pleure sur une tartinade au citron et gingembre.

Tartinades

J’ai vu que sur leur site,  Accent d’OC, que leurs produits étaient distribués dans quelques épiceries fines à Bordeaux, je croise les doigts pour que cela ne coûte pas un bras.

Enjoy !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *