Nouveau look pour une nouvelle vie

Nouveau look ©Skitterphoto


Nouveau look ©Skitterphoto

Nouveau look ©Skitterphoto CC0 pixabay

Quand j’ai créé ce blog il y a maintenant 5 ans, j’avais choisi ma plate forme (en gros l’outil qui vous permet de bloguer) au hasard. Je n’avais pas réfléchi une seule seconde à la technique et de toute façon, je n’y connaissais rien. J’avais donc choisi Blogger, la plate forme de Google et ma fois, j’aurai pu plus mal tomber. En 5 ans de blogging les problèmes ont été extrêmement rares et le blog a quasiment toujours été consultable par les internautes, excepté une fois, pendant quelques jours, quand Blogger est devenu le nouveau Blogger. Je me souviens du stress de l’époque ^_^.

Toutefois, même si Blogger a fait des progrès, notamment ces derniers mois, plusieurs choses me pressaient de changer d’outil. La première chose,c ‘est que si Blogger demain matin décidait d’arrêter, je me retrouvais dans la mouise ^_^. Plus de blog ! Rhaaaaa.  La seconde, c’est que je souhaitais avoir vraiment la main sur mes données et pouvoir avoir quelque chose de plus évolutif, pour vous proposer des choses nouvelles, bref ce que propose WordPress.  Mais changer d’outil n’est pas chose aisée. D’abord je flippais sur la perte de mon contenu.

– Oh my God ! Et si Papilles et Pupilles disparaissait dans les méandres du world wide web ?

Puis,

– Vais-je réussir à tout récupérer ? Tous les articles ? Tous les commentaires ? Vais je pouvoir faire exactement ce que je veux ? Et où héberger mes données sans que cela coûte un bras ?

Et patati et patata. Que des questions existentielles ^_^

MilkyIl y a peut être un an ? [ou plus, je ne me souviens plus très bien],  Romain m’avait contacté pour me proposer son aide dans cette migration de données. Le temps que je me décide, que je sache ce que je voulais, que l’on se rencontre plusieurs fois, que je fasse des tests préliminaires, que ceci, que cela, les mois ont passé mais voilà, nous y sommes arrivés ! Il fallait que l’idée fasse son chemin 🙂  Alors il va peut être y avoir quelques modifications mais vraiment pas grand chose. Je ne souhaitais pas révolutionner le design de P&P, je voulais que tout le monde s’y retrouve mais certainement qu’il évoluera au fil des mois, le temps que je comprenne un peu mieux comment fonctionne WordPress. Finalement, pour le lecteur, c’est assez transparent. Papilles et Pupilles est toujours consultable à la même adresse : https://www.papillesetpupilles.fr/.

Plusieurs améliorations sont quand même notables (si si), et je suis trop contente : D’abord vous pouvez IMPRIMER facilement les recettes. Finies les galères d’impression ! Vous pouvez aussi partager les articles sur les réseaux sociaux, Twitter et Facebook .

Je souhaite remercier Romain Libeau de Milky Interactive qui m’a accompagné sur ce chemin cahoteux, qui comprend les mots normaux et qui ne parle pas un blabla informatique incompréhensible à la néophyte que je suis. C’est chouette de ne pas avoir besoin de traducteur ;). Pour les blogueurs que cela intéresse, il y a même une application Iphone gratuite présentant leurs services et leurs possibilités : Milky Meuuuh.

Voici donc le pourquoi de changement et de cette journée maintenance. Je suis en train de reclasser les recettes en entrées, plats, desserts etc. (plus de 2000 articles, argh ! ) mais demain on revient à la cuisine.

Enjoy !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *