Quand le consommateur devient consom’acteur

Consommatrice ©quinntheislander CC0 pixabay


Consommatrice ©quinntheislander CC0 pixabay

Consommatrice ©quinntheislander CC0 pixabay

Pâtes à tarte Croustipate

Depuis quelques années, je n’achète quasiment plus de pâtes à tartes toutes faites, excepté les pâtes feuilletées. J’ai fait mon baptême de pâte feuilletée, pâte feuilletée inversée de Pierre Hermé, et j’ai pensé : plus jamais ça.

Si je souhaite la réaliser moi même, je lui préfère la version simplifiée de pâte à tarte aux petits suisses aussi appelée pâte feuilletée minute ou, le plus souvent, je vais chez Mr Picard qui a une version qui me convient très bien.

Pourquoi je n’achetais plus de pâtes à tarte toutes faites malgré le côté pratique indéniable ? Tout simplement à cause de la composition : Des graisses hydrogénées, de l’huile de palme, des colorants.

Heu ben, non merci., je vais la faire moi même.

Les pur beure, je n’en trouvais quasiment jamais, et pour cause, Monsieur Croustipate a expliqué qu’elles ne représentaient (si je me souviens bien du chiffre) que 10 à 15% du marché.

Or, hier soir, avec la blogomiam bordelaise, j’ai été conviée à un cours de cuisine à l’Atelier des Chefs autour des pâtes à tartes Croustipate et voilà, le truc en plus, c’est qu’elles sont maintenant pur beurre ! Et là, pour une bonne nouvelle, c’est une bonne nouvelle.

Mr Croustipate à qui je posais la question, m’a confirmé que le consommateur avait joué un rôle dans ce retour aux pâtes au beurre (brisée, sablée, feuilletée). Comme quoi nous pouvons changer les choses. Chaque fois que nous faisons nos courses nous avons le choix d’acheter ou de ne pas acheter les produits. Une sorte de buycott qui privilégie les produits qui tirent la qualité vers le haut. J’ai lu que d’autres marques s’engageaient sur cette voie là et c’est tant mieux.

Nous avons cuisiné tout plein de choses délicieuses, les pâtes sont vraiment très bonnes. J’ai été particulièrement intéressée par la cuisson de la pâte feuilletée entre deux plaques de cuisson.

Quelques photos :

Millefeuille avocat crevetteTarte Provençale aux rougets

Tarte Tatin oignons anguille fuméeTarte à la crème d

Vraiment très bon !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *