Sadaharu Aoki, maître pâtissier

Pâtisserie Sadaharu Aoki Paris


Pâtisserie Sadaharu Aoki Paris

Pâtisserie Sadaharu Aoki Paris

Ladurée Avant hier, debout à 4h30 du matin car avec Joëlle nous allions visiter un centre de tri de déchets en région parisienne pour mieux comprendre comment tout ceci fonctionne et donc comment mieux trier au quotidien. C’était passionnant, j’en parlerai d’ici quelques jours sur P&P. Comme nous disposions d’un peu de temps après la visite, nous sommes allées faire quelques emplettes chez WH Smith, puis nous nous sommes rendues chez Ladurée tout à côté. Arrivés devant le magasin rue Royale, 2 files d’attentes de part et d’autres de la porte d’entrée. Nous commençons d’attendre, notre file avance lentement et une fois arrivée à la porte, une employée de chez Ladurée demande à la dame très chic devant nous :
– C’est pour le salon de thé ou les macarons ?
– Pour les macarons
– C’est l’autre file
– Ahhh
– Mais je vais vous laisser entrer, et hop la dame entre.
Elle se tourne ensuite vers nous et Joëlle lui dit,
– Nous aussi, c’est pour les macarons
– C’est l’autre file
– Mais ce n’est marqué nulle part, nous attendons depuis 10 minutes (sous la pluie)
– C’est l’autre file
– Et vous avez laissé entrer la dame devant nous
– C’est l’autre file et vous n’attendez pas depuis 10 minutes, je passe toutes les 5 minutesVous comprendrez qu’on a pris nos cliques et nos claques, on ne va quand même pas supplier pour dépenser de l’argent, surtout quand on s’est levée à 4h30 du matin. C’est au dessus de mes possibilités. C’est à ce moment là que je me suis souvenue de Sadaharu Aoki. Cela nous rapprochait de Montparnasse et j’en gardais un excellent souvenir. J’avais découvert ses gâteaux il y a quelques années chez Mercotte à qui AnneE avait offert un de ses cakes matcha Citron. Elle était fan. Émerveillement.Cake citron Matcha - Sadaharu Aoki

Qui est Sadaharu Aoki ?

Son parcours : Agé aujourd’hui de 41 ans, il est diplômé de l’école de cuisine de Machida. Il débute à la pâtisserie Chandon de Tokyo avant de venir en Europe [chez Jean Millet et Couderc à Paris mais aussi au restaurant Girardet en Suisse]. Il ouvre son premier atelier à Paris en 1998. L’année d’après il travaille pour des salons de thé, des restaurants, des hôtels et des réceptions. Lors des défilés de mode parisien, il livre des grandes maisons de couture comme Kenzo, Yohji Yamamoto, Chanel, Ungaro ou encore Christian Dior. La même année, il est nommé responsable de l’office parisien de la fédération des pâtissiers japonais. Il devient également consultant en pâtisserie pour des grandes sociétés d’alimentation japonaises.
En 2001, il ouvre sa première boutique dans le 6ème arrondissement, puis en 2003 une seconde boutique dans le 5ème arrondissement. Il a aussi un stand au Lafayette Gourmet et possède également 2 boutiques au Japon.

C’est pour moi la classe à l’état pur. Son stand m’avait bluffé dernièrement, lorsque j’étais allée au salon du chocolat :

Stand de Sadaharu Aoki au salon du chocolatChocorons Sadaharu Aoki

Palette maquillage Sadaharu AokiSadaharu Aoki

Ce qui surprend, c’est que tout est tellement beau, tellement parfait, tellement léché. Je trouve qu’il a un sens du détail et du beau exceptionnels. C’est aussi très épuré, délicat.

Avec Joëlle, nous avons craqué pour un zen.

Zen - Sadaharu Aoki

La composition : biscuit dacquoise noisette, pâte sucrée au sésame, cognac Rémy Martin, crémeux au sésame noir et au mâcha, mousse ivoire, macaron au mâcha. J’ai crû que Joëlle allait nous rejouer THE scène de Quand Harry rencontre Sally dans le TGV tellement c’était bon. J’ai mangé le mien aujourd’hui et je peux vous dire que c’est l’un des meilleurs gâteaux que j’ai jamais mangé. C’est bien simple, je retourne à Paris la semaine prochaine et je me demande si je ne vais pas y retourner ;). Si j’ai le courage, j’essaierai peut être de faire la recette, Mercotte l’a testée pour nous : Zen de Sadaharu Aoki

Les macarons sont eux aussi délicieux, et avec des parfums qui changent : yuzu, umé (prune japonaise), sésame noir, matcha, etc. mais aussi quelques classiques comme framboise ou chocolat. Nous en avons acheté une boite chacune. Succulent !

Macarons Sadaharu Aoki

Une adresse à retenir. Je n’attendrai pas 1 an avant d’y retourner.

Sadaharau Aoki

  • 35 rue de vaugirard 75006 Paris
  • 56 boulevard de Port Royal 75005 Paris
  • Lafayette Gourmet – Galeries Lafayette Gourmet 1er étage – 40 Boulevard Haussman – 75009 Paris

Enjoy !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *