Stevia

Stevia ©KPG_Payless shutterstock


La stevia, c’est le nouveau sucre miracle, celui qui amène le goût sucré sans les calories. Comme tout produit miracle (les baies goji, l’açaï j’en passe et des meilleures), il arrive tout droit d’Amazonie, de chez les indiens Guarani en l’occurrence.

Il est extrait de cette plante :

Stevia ©KPG_Payless shutterstock

Stevia ©KPG_Payless shutterstock

Les feuilles de cette espèce ont un pouvoir sucrant en moyenne 300 fois supérieur à celui du sacccharose, le sucre ordinaire, ou sucre de table.

Déjà utilisé dans de nombreux pays dont le Japon, son extrait déboule sur le marché français, bénéficiant depuis quelques mois d’une autorisation de mise sur le marché.

Si l’industrie agroalimentaire s’intéresse à la Stevia, j’imagine que c’est pour surfer sur la vague du light, régime etc. Parce que comme je le disais plus haut, on a le goût sans les calories. Comme on peut le lire dans un article du Monde daté d’octobre 2009 intitulé la stevia, produit miracle contre l’obésité :

‘Cet édulcorant naturel intense ne véhicule aucune calorie et ne modifie pas le taux de glucose dans le sang. Ses effets sont apparemment positifs pour la lutte contre l’obésité et l’hypertension. Demain, les diabétiques pourront à nouveau déguster religieuses et saint-honoré’.

Bref, la stevia a l’air d’un produit plutôt intéressant pour ceux qui font attention à leur ligne ou pour ceux qui souffrent de diabète.

J’ai goûté la poudre de stevia ainsi que  différentes boissons ou produits sucrés à la Stevia et j’ai eu un peu de mal. La stevia un goût fortement réglissé, persistant en bouche et modifie donc le goût du produit fini.  D’ailleurs souvent stevia et sucre sont mélangés pour pallier à cet état de fait.

Pour moi le produit semble intéressant pour des personnes qui pour raisons médicales ne peuvent consommer de sucre traditionnel. Pour les autres, je conseillerai de diminuer la consommation de sucre et d’employer plutôt des sucres complets et non raffinés.

Pour plus d’informations : Stevia

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *