Tourtière landaise

Tourtière Landaise


Tourtière Landaise/P

Je n’ai jamais essayé de réaliser une recette de tourtière, il faut dire que c’est une sacrée usine à gaz. Quand j’allais souvent à Dax, j’aimais me rendre à La Tourtière, rue Des Carmes, et regarder travailler les femmes, étirant la pâte de plus en plus loin sur des tables immenses.J’ai découvert récemment sur le site boulangerie.net cette video et j’ai souhaité vous la montrer. Vous comprendrez que je préfère la manger plutôt que la réaliser 😉

Quoi qu’il en soit, voici la recette, si vous avez envie d’essayer :

Pour 2 grandes tourtières Landaises :

  • 4 œufs
  • 4 cuillères à soupe d’huile
  • 4 verres d’eau tiède
  • 1 cuillère à café de sel fin
  • 2 kg de farine T55
  • 300 g de beurre
  • 300 g de sucre
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 1 verre d’Armagnac

Dans un saladier, cassez les œufs, puis ajoutez l’eau, l’huile & le sel. Battez à la fourchette une dizaine de minutes puis ajoutez lentement environ 1 kg de farine tamisée. Remuez et battez jusqu’à ce que la pâte se détache en lambeaux.Étalez un torchon sur la table. Saupoudrez-y 2 poignées de farine et déposez la pâte au milieu. Ajoutez de la farine dessus, roulez avec le torchon et rajoutez de la farine plusieurs fois jusqu’à ce que la pâte n’attache plus. Tapez ensuite la pâte avec un bâton, repliez-la et étirez-la 12 fois.Faites 3 parts égales que vous boulez pour obtenir une forme bien lisse. Posez-les dans une assiette creuse, et recouvrez d’huile. Laissez reposer au moins 1 heure dans un endroit tempéré.

Faites fondre 300 gr de beurre. Chauffez le four, thermostat 5. Prévoyez 1 verre d’armagnac, 300 gr de beurre et 2 sachets de sucre vanillé.

Farinez légèrement la nappe. Prenez la pâte et allongez-la du bout des doigts sur la largeur de la table. Découpez les bordures trop épaisses (faites des chaussons aux pommes).

Avec la plume de dindon en guise de pinceau (un pinceau normal, c’est bien aussi ….), laissez goutter le beurre et l’armagnac sur la pâte et saupoudrez de sucre. Repliez la pâte à la grandeur du moule et recommencez. Enfournez pour 15 à 20 mn de cuisson.

Source : Boulangerie.net

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *